Navigation des articles

equipe-jobboom

Un CV pour changer de carrière

Comment mettre en valeur sa candidature quand on change de carrière? Pour faire ressortir votre expérience pertinente, c’est un CV par compétences qu’il vous faut!

Après 10 ans comme gérante dans un restaurant, vous avez envie de changer d’air. Le showbusiness vous tente?

Bonne nouvelle : vous ne partez pas de zéro! Les compétences acquises pendant votre première carrière sont transférables dans un emploi de coordonnatrice de production pour une troupe de cirque ou une compagnie de production télé.

Comment les mettre en valeur?

«Choisissez le CV par champs de compétences», suggère Mélanie Paquet, conseillère en orientation et coach de carrière chez Brisson Legris, Révélateurs de potentiels. Ce document présente, d’entrée de jeu, un sommaire de vos compétences qui permet de résumer vos qualités, vos aptitudes et les formations pertinentes au poste convoité.

Vient ensuite la section «champs de compétences». «Détaillez-y les responsabilités que vous avez assumées et qui sont compatibles avec la description de tâches de l’emploi postulé. Comme gérante, vous avez dirigé du personnel, fait des horaires de travail et de la gestion administrative. Vous êtes donc en mesure de travailler sous pression, de tenir les budgets et de coordonner une équipe de travail.»

Ainsi, l’employeur que vous sollicitez lira d’abord tous les éléments qui mettent votre candidature en valeur. Il verra votre expérience de travail et votre formation, qui auraient pu paraître peu pertinents seuls.

Cliquez ici pour voir un exemple de CV par compétences.

Réussir un changement de carrière

– Privilégiez une formation qui offre des stages en entreprise. Ainsi, vous aurez de l’expérience à inclure à votre CV.

– Impliquez-vous dans votre nouveau domaine pendant vos études. Vous pouvez faire du bénévolat ou occuper un emploi à temps partiel. Ainsi, vous appuierez votre CV sur des projets dont vous êtes fier.

– Rédigez une lettre de présentation solide. Faites-y ressortir vos qualités en lien avec les besoins de l’entreprise sollicitée. Votre parcours professionnel et académique recèle sans doute plusieurs éléments utiles.

Partager