Navigation des articles

simon-granger

Que regardent les recruteurs quand vous n’avez pas d’expérience?

Que regardent les recruteurs quand vous n'avez pas d'expérience?

Photo : stockyimages / Shutterstock

Vous venez de terminer vos études et n’avez pas beaucoup d’expérience dans votre domaine? Ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas dénicher un emploi! Toutefois, comme votre CV est plutôt mince, les recruteurs se baseront sur d’autres éléments pour évaluer votre candidature. Mais que regarderont-ils exactement? Deux recruteurs professionnels nous le révèlent.

«Nous cherchons avant tout à déceler le niveau d’implication et de motivation du candidat. Nous portons une attention particulière à la démarche adoptée pour obtenir une entrevue et, ultimement, un emploi. Le candidat doit être en mesure de démontrer ce qu’il a fait, ce qu’il est prêt à faire et ce qu’il peut apporter à l’entreprise.

Pour ce faire, nous observerons notamment les compétences transférables et pertinentes acquises par le biais de stages, d’emplois d’été, de bénévolat et de l’implication sociale. La présentation du CV et de la lettre de présentation est aussi très importante, puisqu’elle indique plusieurs éléments tels que la qualité de l’écriture, la personnalité, la passion et la capacité du candidat à se vendre. »

– Pierre Forand Yannitsarakos, Conseiller, ressources humaines chez Chartwell, résidences pour retraités

«Nous partons du principe que tout le monde peut réussir à l’école. Lorsqu’on termine un programme d’études, on a tous la même feuille de route : des cours réussis et un diplôme en main.

Toutefois, certains travailleront pendant leurs études, ce qui démontre qu’ils sont polyvalents et organisés. Si un étudiant s’implique en plus dans des activités parascolaires, des associations étudiantes et des concours académiques, nous devinons qu’il s’agit d’un candidat motivé et capable d’aller plus loin. Il se démarque des autres étudiants par sa capacité à s’impliquer socialement et à réussir. »

– Lucy Rodrigues, Chef de section, acquisition et gestion de talents chez Metro

Prêt à soumettre votre candidature? Consultez nos offres d’emplois et inscrivez-vous pour postuler.

Pour en savoir plus

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager