Navigation des articles

equipe-jobboom

Passer du temps debout favorise la santé

debout

Les travailleurs de bureau devraient passer plus de temps debout afin de prévenir les maladies chroniques et améliorer leur santé.

Selon deux chercheurs de l’université d’État du Kansas, le simple fait de se lever régulièrement pendant la journée de travail, au lieu de rester assis pendant plusieurs heures d’affilée, peut réduire le risque de développer des troubles de santé tels les maladies cardiovasculaires et cardiaques, le diabète, le cancer du sein ou le cancer du côlon.

En analysant les données d’une étude australienne menée auprès de 200 000 hommes et femmes de 45 à 106 ans, les scientifiques ont établi qu’augmenter le temps que l’on passe debout peut améliorer la santé et la qualité de vie, et ce, indépendamment de la pratique d’une activité physique.

Cette habitude devrait s’ajouter à celle de faire de l’exercice, affirme l’un des auteurs, Richard Rosenkranz : «Non seulement les gens ont besoin d’être davantage actifs physiquement, en marchant ou en pratiquant une activité vigoureuse à modérée, mais ils doivent aussi trouver des moyens de réduire le temps qu’ils passent assis.»

Le peu de contraction musculaire qui survient en position assise prolongée contribue à désactiver une molécule appelée lipoprotéine lipase, dont le rôle est d’utiliser le gras ou les triglycérides pour produire de l’énergie, disent les chercheurs. Le processus qui aide à stimuler le métabolisme au cours de la journée s’en trouve ainsi arrêté. Or, le seul fait de briser la sédentarité à intervalles réguliers permet d’assurer la bonne marche de ce processus.

En plus de prendre des pauses debout, les travailleurs de bureau auraient avantage à se doter de postes dont la hauteur réglable permet de travailler tantôt debout, tantôt assis, suggèrent les scientifiques.

D’après PsychoMédia et Science Daily

D’autres articles sur l’activité physique et le travail

Réunions marchées : lève-toi, il faut qu’on parle
L’activité physique bonne pour la productivité
Travailler assis ou debout

Partager