Navigation des articles

nadine-beaupre

Comment libérer sa créativité quand penser en dehors de la boîte n’est pas suffisant?

Comment libérer sa créativité quand «penser en dehors de la boîte » n’est pas suffisant?

Photo : Ruslan Grumble / Shutterstock

Qui ne s’est jamais retrouvé devant un problème épineux pour lequel aucune solution éprouvée n’était applicable? Lorsqu’il est nécessaire de libérer sa créativité pour surmonter un obstacle, il ne suffit pas simplement de «penser en dehors de la boîte». Voici comment faire jaillir les idées innovantes… et vous débarrasser de cette fameuse boîte!

Qu’est-ce qui bloque votre créativité?

À travers mon expérience de coach et gestionnaire, j’ai identifié quatre barrières qui peuvent empêcher votre fibre créative de s’exprimer. Voici comment les faire tomber :

1. Vous n’avez pas le temps : vous êtes trop occupés par le tourbillon de vos activités et vous utilisez cette excuse pour ne pas réveiller l’imagination et la passion qui soupirent en vous. Faites de la place dans votre agenda pour prendre du recul, respirez un bon brin et ayez une hauteur de vue. Vous aurez les idées plus claires, c’est garanti!

2. Ça ne vous intéresse pas : l’inertie, le statu quo, les distractions multiples, le petit confort, vous emmitouflent, au point de dérouter votre boussole interne. Reprenez vos esprits, soyez ouvert à l’expérimentation et traitez vos idées aux petits oignons;

3. Vous avez peur : de l’inédit, de la prise de risque, de la solitude, de la pensée rebelle et vagabonde, du jugement des autres et de l’incertitude. Activez votre pleine conscience et votre intuition afin de relâcher vos pensées et évacuer vos croyances limitantes. Faites-vous confiance, tirez profit de l’adversité et exploitez votre petit côté givré!

4. Vous procrastinez : ce malaise de société semble être l’une des échappatoires favorites de l’être humain. Secouez-vous les puces et choisissez d’avancer avant que quelqu’un d’autre ne décide de le faire à votre place.

Connaître et surmonter ces obstacles est une première étape pour libérer sa créativité. Mais ce n’est parfois pas suffisant; il vous faut maintenant une méthode efficace et éprouvée pour stimuler l’innovation.

Penser comme un designer

Dans les années 80, le professeur de l’université Stanford Rolf Faste a développé une approche de résolution de problème inspirée du design, mais applicable à tout contexte d’innovation. C’est le Design Thinking, un processus qui fait appel à la créativité, à l’empathie à la curiosité et à l’analyse rationnelle pour identifier des solutions inédites et novatrices.

Rolf Faste a élaboré une démarche en sept étapes pour faire jaillir la créativité :

1. La découverte : définissez la nature du défi à relever. Quelle est votre compréhension profonde des différents besoins d’affaires, technologiques, humains, sous toutes leurs coutures?

2. La recherche : révisez l’historique des problèmes, compilez les exemples et parlez-en ouvertement – l’innovation naît d’un heureux mélange de hasard, d’échecs, d’erreurs et de proximité entre les personnes impliquées.

3. L’interprétation : faites le tri et la synthèse de ce que vous avez appris jusqu’à ce qu’une orientation claire émerge.

4. L’idéation : quelles sont les opportunités qui émergent des séances de remue-méninges? Que pouvez-vous créer pour répondre aux besoins identifiés?

5. L’expérimentation : rendez les idées tangibles en créant des prototypes, en impliquant toutes les parties prenantes du projet.

6. La sélection : révisez les objectifs initiaux, choisissez les idées les plus efficientes et laissez-les grandir.

7. L’évolution : documentez la réalisation, recevez du feedback, assurez-vous de l’appropriation de la solution par les personnes concernées et planifiez les prochaines étapes.

Voilà : vous avez maintenant les outils en main pour alimenter votre créativité au travail. Tentez l’expérience dès demain : réveillez-vous quinze minutes plus tôt et déterminez laquelle des quatre barrières bloque votre créativité et activez votre processus de Design Thinking.

Pour trouver de nouvelles façons de libérer votre créativité, je vous recommande la lecture du livre Wired to Create: Unraveling the Mysteries of the Creative Mind, par Scott Bary Kaufman & Carolyn Gregoire
nadine-beaupre
Nadine Beaupré

Nadine Beaupré, ACC, est dirigeante de la firme Intrapreneur-e, qui se spécialise dans le coaching de gestion et le développement de la carrière. Elle cumule plus de 20 années d’expérience à titre de gestionnaire au sein d’entreprises financières canadiennes. Suivez la sur Facebook.

Voir ses derniers articles »

Partager