Navigation des articles

nadine-beaupre

Oubliez votre plan de carrière et sautez sur le terrain de jeu!

Oubliez votre terrain de jeu et sautez sur le terrain

Photo : Olaf Speier / Shutterstock

Vous pensez que votre vie professionnelle est réglée au quart de tour parce que vous avez un plan de carrière bien défini? Vous croyez qu’il vous sera possible de gravir les échelons un après l’autre jusqu’au sommet? Détrompez-vous : le marché du travail n’est pas une échelle, c’est un terrain de jeu.

Dans son livre En avant toutes : les femmes, le travail et le pouvoir, Sheryl Sandberg, COO de Facebook affirmait : «Les carrières sont comme un terrain de jeu (jungle gym) et non comme une échelle».

Que signifie cette métaphore? Imaginez un instant que vous retombez en enfance et que vous vous rendez au parc de votre quartier. D’un seul élan, vous enjambez cette toile d’araignée et vous traversez un tunnel jusqu’à son extrémité. De là, vous sautez dans le carré de sable et vous décidez de rester assis sur la balançoire un moment. Finalement, vous amorcez l’escalade de la glissoire en sens inverse et rejoignez le sommet du module de jeux, sans jamais avoir pris l’échelle.

Tout en laissant votre instinct vous guider, vous avez ignoré le chemin déjà tracé et trouvé votre propre voie jusqu’au sommet. En plus, vous avez eu du plaisir à le faire!

Maintenir son agilité

Le marché du travail évolue à vitesse grand V. Il faut constamment maintenir notre agilité pour saisir, voire anticiper les opportunités. Ce mode de pensée non linéaire offre des occasions uniques, qui ne sont pas accessibles lorsque nous gravissons les échelons les uns après les autres.

En 20 ans de carrière comme gestionnaire, j’ai vécu de multiples restructurations, mouvements latéraux, compressions budgétaires, retour aux études et projets spéciaux, qui m’ont permis de développer une expérience dans diverses sphères d’activités.

Non seulement cette agilité a été bénéfique pour moi et mes 16 patrons différents, mais elle m’a aussi permis de devenir une entrepreneure qui a aujourd’hui un impact significatif sur le développement de la carrière de mes clients.

Évoluer sur le terrain

Voici 10 trucs qui vous aideront à développer votre carrière dans ce «jungle gym» :

1. Définissez les valeurs qui sont importantes pour vous et tenez-y : soyez vous-même; rien ne sert de vouloir faire semblant. Prenez votre place ou créez-la!

2. Lâchez l’indécision et passez à l’action : la sécurité d’emploi n’existe pas. Il est plus que souhaitable que vous appreniez à prendre des risques, à créer des occasions et à expérimenter vos talents, qui sont parfois en état de veille.

3. Remplacez «Qu’est-ce qui se passerait si?» par «Et pourquoi pas?» : l’éducation et la société développent notre côté rationnel, mais nous éloignent de notre intuition. Rebranchez-vous à cette autre source d’information et écoutez ce qu’elle vous dit.

4. Sachez que la vulnérabilité a un côté charmant : être vrai, authentique, sincère et humain, c’est tout à votre avantage… restez-le!

5. Retenez que la carte n’est pas le territoire : développez vos habiletés et vos compétences transversales par des études, des projets spéciaux, des activités bénévoles. Explorez les opportunités, essayez quelque chose de nouveau; allez-y, plongez!

6. Pour vous donner un élan, vous devez faire un pas en arrière : il est parfois nécessaire d’accepter une rétrogradation ou d’accepter un défi impopulaire. En plus de développer votre agilité et votre confiance en vous, vous serez prêts à saisir les opportunités tous azimuts.

7. Visez l’excellence et non la perfection : vous avez droit à l’erreur; les milieux de travail sont appelés à évoluer en ce sens. Celui qui ne se donne pas droit à l’erreur nuit à la créativité, l’innovation et à la pérennité de l’entreprise.

8. Soyez là où l’on ne vous attend pas : avez-vous ce don pour dénicher les tendances à venir et à vous y préparer afin de les saisir au vol?

9. Renouez avec l’ardeur et la curiosité d’un enfant : retrouvez cet enthousiasme contagieux qui vous habite et renouez avec le jeu, le rire et le plaisir dans votre milieu de travail. Si ça ne fonctionne pas du premier coup, apprenez, évaluez, corrigez et recommencez.

10. Demandez de l’aide au besoin : l’être humain est un être social avant tout. Bien qu’il puisse réaliser de grandes choses, il ne peut le faire seul. Réseautez, enrichissez vos connaissances, devenez le mentor de quelqu’un ou embauchez un coach.

nadine-beaupre
Nadine Beaupré

Nadine Beaupré, ACC, est dirigeante de la firme Intrapreneur-e, qui se spécialise dans le coaching de gestion et le développement de la carrière. Elle cumule plus de 20 années d’expérience à titre de gestionnaire au sein d’entreprises financières canadiennes. Suivez la sur Facebook.

Voir ses derniers articles »

Partager