Immigration : La réalité du travail au Québec

Dénicher un emploi au Québec n’est pas toujours simple pour les nouveaux arrivants. Une sélection de nos archives sur le sujet.

Entrevue avec Marie Mc Andrew
Dur, dur pour les immigrants de s’intégrer au boulot

Les immigrants qui refont leur vie au Québec ne vivent pas un conte de fées : en 2009, leur taux de chômage était presque deux fois plus élevé que celui des travailleurs natifs d’ici. Et même si plus de la moitié sont titulaires d’un baccalauréat, leur intégration économique est plus cahoteuse ici qu’en Ontario, entre autres.

Des efforts qui rapportent

Quand on change de pays, il faut consentir beaucoup d’efforts pour relancer sa carrière. L’obtention d’un titre comptable québécois est un défi pour les comptables immigrants, mais c’est surtout un véritable tremplin professionnel.

Boucar Diouf, sur l’immigration et le travail
Tout un Boucar

Imaginez un Africain en boubou, qui débarque dans le Bas-du-Fleuve par moins 40 degrés Celsius. C’est à peu près l’histoire de Boucar Diouf, qui a quitté sa savane natale en 1991 pour étudier à l’Université du Québec à Rimouski.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.