Navigation des articles

equipe-jobboom

Profession : architecte

Les architectes conçoivent des édifices non seulement solides et durables, mais également fonctionnels et agréables à occuper.

Pour en savoir plus sur cette formation : Carrières d’avenir : Architecture

Rôle et tâches

Après avoir obtenu un baccalauréat en animation et recherche culturelles, Geneviève Céré a réalisé que les défis lui manquaient. «J’avais besoin d’utiliser mon côté logique, de calculer, mais aussi d’exercer ma créativité», dit-elle. C’est pourquoi elle a choisi de s’inscrire en architecture, d’abord au baccalauréat puis à la maîtrise professionnelle. Son stage terminé, elle a été reçue architecte. Elle travaille aujourd’hui dans une firme montréalaise, où elle mène une carrière stimulante qui lui convient parfaitement.

Au départ, l’architecte doit s’asseoir avec le client pour comprendre ses besoins. «La conception sera très différente s’il s’agit d’un bâtiment pour une usine ou un établissement de santé», précise-t-elle.

Quelle superficie sera occupée par les bureaux administratifs, l’unité de soins, la salle d’attente? Comment chacune des pièces occupera l’espace et comment les différentes unités seront-elles reliées? L’architecte conçoit ensuite des ébauches qui s’affineront, jusqu’à devenir des plans de construction précis.

Quand un chantier est commencé, elle est également chargée de sa surveillance. «Je vérifie ce qui a été fait, si les échéanciers sont respectés et j’explique au client ce qui est prévu pour les jours qui viennent. De plus, je l’avertis si un problème survient.»

Qualités recherchées

Geneviève doit composer avec la pression et être polyvalente. «En ce moment, je travaille sur une quinzaine de dossiers. Il faut garder le fil. Si l’un des clients m’appelle, je dois répondre rapidement à ses questions!» Un bon sens de l’organisation est donc important.

«L’architecte doit faire preuve d’une bonne dose de créativité pour offrir des solutions sur mesure aux clients, sans reproduire une recette toute faite», ajoute Pierre Côté, professeur et directeur des programmes de baccalauréat et de maîtrise en architecture à l’Université Laval. Par exemple, si le futur bâtiment est situé à la campagne, il ne sera pas soumis aux mêmes règles qu’en plein centre-ville. S’il s’agit de la transformation d’un édifice existant, il faudra peut-être prendre en compte les éléments patrimoniaux à conserver. «Sans dire qu’il faut repartir à zéro pour chacun des projets, il est primordial d’écouter réellement le client, pour comprendre ses préoccupations», ajoute-t-il.

Comme les architectes travaillent rarement seuls – ils collaborent avec d’autres architectes, des techniciens et des stagiaires –, l’esprit d’équipe est primordial, ajoute le professeur.

Défis et perspectives

Les architectes sont les maîtres d’œuvre de la conception de bâtiments, l’une des clés pour bâtir un avenir plus vert. «La façon dont nous concevons nos résidences, nos lieux de travail et nos institutions a un impact majeur sur l’environnement», estime Pierre Côté. Les architectes doivent donc s’intéresser aux nouveaux matériaux ou aux énergies renouvelables. «Il faut également s’ouvrir aux autres cultures, parce que certaines solutions ont été développées ailleurs dans le monde. Pour les adapter ici, encore faut-il les connaître», précise-t-il.

Si l’avenir semble vert en architecture, il ne faut pas pour autant mettre des lunettes roses. Comme le domaine de la construction, celui de l’architecture est cyclique. «Lorsque l’économie est en déclin, la demande d’architectes est moins forte», indique Pierre Côté. Mais heureusement, lorsqu’il y a un regain, la demande croît rapidement! 04/10

Il faut être membre de l’Ordre des architectes du Québec pour porter le titre d’architecte.

NDLR : Les personnes citées dans ce texte peuvent avoir changé d’emploi depuis l’entrevue, mais leur témoignage demeure utile à la compréhension du métier illustré.

Horaires et milieux de travail

  • Les diplômés peuvent travailler dans les bureaux ou les agences d’architecture, les municipalités et certains ministères.
  • Les architectes peuvent également ouvrir leur propre bureau et agir comme consultants.
  • Les architectes sont parfois appelés à se rendre sur les chantiers de construction tôt le matin ou à participer à des séances de consultation publique le soir. Ils se déplacent aussi régulièrement pour rencontrer leurs clients.
  • Si les horaires de travail sont habituellement de jour, il n’est pas rare de faire des heures supplémentaires pour livrer ses projets à temps.

Champs d’intérêt

  • aime la géométrie et les mathématiques
  • aime dessiner, jouer et créer à partir de formes
  • aime les arts
  • aime analyser et résoudre des problèmes
  • aime les responsabilités
  • se préoccupe de la société et de l’environnement

Aptitudes

  • créativité, sens esthétique et sens critique
  • curiosité intellectuelle et grande culture générale
  • habileté pour les mathématiques, la géométrie, l’organisation spatiale et picturale
  • autonomie et initiative
  • aisance avec les outils informatiques
Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager