Navigation des articles

equipe-jobboom

Comment rédiger une bonne description d’emploi?

Illustration avec plusieurs personnages sous une loupe

La description du poste à combler est l’élément central de votre offre d’emploi. Pour attirer des candidats qui correspondent vraiment au profil recherché, elle doit être à la fois claire, précise et accrocheuse.

Une description claire

Assurez-vous d’abord que l’information soit présentée clairement. N’hésitez pas à faire plusieurs paragraphes et à regrouper certaines informations sous forme de listes à puces, comme la description des tâches ou les exigences du poste. Les éléments importants de votre offre d’emploi doivent être faciles à repérer au premier coup d’œil.

Pour un maximum de clarté, remplissez adéquatement tous les champs proposés par Jobboom (date de début, salaire, fonctions et exigences, etc.). Vous serez ainsi assuré que la présentation soit optimale.

Une description précise

Tentez d’être le plus précis possible dans la description du poste et des tâches. Résumez d’abord en quelques phrases l’essence du poste, puis identifiez quatre ou cinq tâches plus précises.

Si possible, privilégiez des tâches qui sont spécifiques au poste et à votre entreprise ou votre secteur d’activité, plutôt que des formulations vagues comme «autres tâches connexes», qui ne font qu’alourdir la description. Assurez-vous que la description de chaque tâche soit simple, claire et concise.

Une description accrocheuse

Rappelez-vous que le but de votre offre d’emploi est de «vendre» le poste à un éventuel candidat. La description doit donc être dynamique et vivante pour lui donner envie de s’investir chez vous. Parlez non seulement des tâches, mais aussi des objectifs du poste. Le candidat doit sentir que l’emploi comporte des défis stimulants et des responsabilités intéressantes.

Profitez-en pour mettre en valeur votre marque employeur et faites ressortir les attraits de votre entreprise (valeurs, avantages, perspectives d’avenir, positionnement, etc.).

Vous avez besoin d’aide pour optimiser votre offre d’emploi? Contactez dès maintenant un représentant de notre service à la clientèle.

Partager