Navigation des articles

melissa-turcotte

Comment faire avancer sa carrière quand on est introverti?

Travailleur gêné avec un sac de papier sur la tête

Photo : LoloStock / Shutterstock

Fréquenter les 5 à 7, participer à des activités de groupe dans une association professionnelle, organiser un dîner d’affaires, faire un appel à un employeur potentiel… Autant de tâches qui rebutent instantanément les personnes dites introverties.

Bien des gens compétents et engagés dans leur domaine se sentent démunis lorsqu’il s’agit de se mettre de l’avant, de nouer rapidement des relations avec des étrangers ou d’exercer leur leadership dans un groupe.

S’ils optent pour la voie de l’évitement, ils en ressortent alors insatisfaits, ressentant la vague impression d’être incapables de prendre leur place au soleil sur le plan professionnel. Comment combiner introversion avec succès et atteinte de ses objectifs?

Des atouts dans un contexte de travail

On associe souvent l’introversion à la timidité, mais il s’agit en fait d’un besoin moindre de stimulations extérieures. Les personnes introverties portent naturellement leur attention vers leur monde intérieur (leurs pensées, leurs émotions). Elles recherchent davantage les moments de solitude et sont plus à l’aise dans les relations un à un, ou en petits groupes de deux ou trois personnes.

L’auteure Susan Cain a rédigé un ouvrage entier sur le sujet, intitulé Quiet : The power of introverts in a world that can’t stop talking. Son livre met en lumière les atouts méconnus des personnalités introverties, ainsi que les manières subtiles qu’ont celles-ci pour influencer autrui et exercer un leadership à leur manière, sans se dénaturer.

Pensons seulement aux caractéristiques suivantes, qui sont des aptitudes nécessaires et utiles dans toutes les organisations :

  • Un sens de l’écoute aiguisé
  • Une sensibilité à autrui
  • Une profondeur dans l’analyse
  • Une vision nuancée du monde qui les entoure
  • La prudence et la modération

Des stratégies adaptées

Voici quelques conseils adaptés aux personnalités introverties pour influencer positivement la gestion de leur carrière :

  • Misez sur la qualité plutôt que la quantité.
    Prenez contact avec certaines personnes significatives dans votre domaine d’activités, celles que vous appréciez réellement et avec qui vous avez envie de passer du temps. Ces liens profonds et durables pourraient avoir beaucoup plus d’impact sur votre carrière qu’un groupe d’inconnus rencontrés au dernier 5 à 7, surtout si établir le contact vous rend inconfortable.
  • Participez à des discussions en ligne dans votre domaine : groupes de discussion, forums…
    Les personnes introverties ont besoin de plus de temps pour exprimer le fond de leur pensée, mais lorsqu’elles le font, leurs propos sont souvent justes et précis. En vous exprimant à l’écrit, vous vous ferez connaître de vos pairs et vous bénéficierez de tout le temps voulu pour peaufiner votre discours.
  • Prenez la parole, en étant préparé.
    Lors du prochain colloque de votre industrie, offrez vos services comme conférencier. Si cela semble contre-intuitif pour une personne introvertie, sachez que le contact avec vos pairs s’en trouvera facilité. Plus besoin de déployer des trésors d’imagination pour briser la glace : tout le monde vous connaît et sait de quoi venir vous parler!
  • Documentez-vous.
    Si vous devez absolument participer à une activité de réseautage, préparez certains sujets de conversation sur les enjeux de votre secteur et les dernières tendances. Cela vous permettra de mieux anticiper les silences.
  • Privilégiez le contact un à un.
    Préférez les conversations individuelles à celles en groupe. Généralement, plus le nombre de personnes augmente, plus les introvertis deviennent silencieux. Tentez d’en tenir compte dans le choix de vos interlocuteurs, lorsque vous le pouvez!

Les personnes introverties ont tout avantage à respecter leur nature profonde et à comprendre les conditions propices à leur développement personnel et professionnel. En revanche, elles se doivent de trouver leurs propres moyens pour partager le fruit de leurs réflexions et de leur créativité. Notre monde ne saurait se passer de leur unique et précieuse contribution.

Logo BrissonLegris

melissa-turcotte
Mélissa Turcotte

Mélissa Turcotte est conseillère d'orientation chez BrissonLegris, révélateurs de potentiel, une firme spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours professionnel.

Voir ses derniers articles »

Partager