Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Technologie du génie civil

chantier_tunnel

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Technologie du génie civil.

Le technologue en génie civil agit comme les bras et les yeux de l’ingénieur. Il effectue notamment des travaux d’arpentage et des analyses de sols et de matériaux, et participe à la conception et à ­l’organisation des travaux de chantier.

Le faible nombre de diplômés qui intègrent le marché du travail est une des raisons qui expliquent la facilité avec laquelle ils trouvent un emploi. Parfois, ils savent dès la fin de leur stage qu’un poste les attend après leurs études.

Profil recherché

Le travail du technologue en génie civil se fait donc essentiel­lement dehors, sur les chantiers. Comme c’est un domaine très ­normalisé, le technologue doit être méthodique et méticuleux, car il lui faut s’assurer que les travaux respectent la réglementation en vigueur.

De solides aptitudes pour la communication orale et écrite sont aussi nécessaires. Le technologue collabore avec de nombreux corps de métiers, dont les ingénieurs et les architectes, et doit remettre des rapports comme des avis techniques ou des suivis de chantier.

Perspectives

Le technologue en génie civil travaille dans le concret, pas seulement sur des plans. Il voit de près les résultats­ de son travail.

Les préoccupations environnementales contribuent à faire évoluer le métier. Par exemple, les critères LEED exigent que les matériaux soient triés sur le chantier afin de conserver ce qui peut être recyclé. Il faut adapter les ­habitudes et l’organisation d’un ­chantier.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 446
Diplômés en emploi : 42,2 %*
À temps plein : 94,1 %
En rapport avec la formation : 92,2 %
Aux études : 51,9 %
Taux de chômage : 5,6 %
Salaire hebdomadaire moyen : 855 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2013

* Ce faible taux d’emploi peut s’expliquer par le pourcentage élevé de diplômés qui poursuivent leurs études (51,9 %).

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager