Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Techniques d’hygiène dentaire

hygieniste

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Techniques d’hygiène dentaire.

Les nombreux congés de maternité favorisent l’ouverture de postes temporaires et à temps partiel au sein de cette profession largement féminine.

L’hygiéniste dentaire a pour mission d’améliorer la santé buccodentaire de ses patients. Pour y arriver, elle* prend des radiographies et fait le nettoyage des dents, ce qui nécessite une grande précision.

Profil recherché

Comme la bouche est un petit environnement de travail, elle doit être très habile de ses mains pour ne pas déranger ni blesser le patient. L’hygiéniste dentaire doit tasser la langue, tirer sur la joue et passer ses instruments sous la gencive.

De plus, l’hygiéniste dentaire doit faire preuve d’autonomie. Elle a un temps limité pour exécuter son travail. Comme les dentistes et les patients n’aiment pas les retards, elle doit avoir la capacité de s’organiser pour répondre aux besoins de chacun.

Perspectives

La plupart des hygiénistes dentaires travaillent dans des cliniques dentaires privées. Les possibilités d’avancement hiérarchique y demeurent plutôt limitées. Ce qui ne signifie pas pour autant un manque de défis. Bien des hygiénistes dentaires décident de se spécialiser pour affronter des cas plus complexes.

Selon ses aspirations, une hygiéniste dentaire peut suivre des cours et se perfectionner dans un domaine plus précis, comme en parodontie ou en orthodontie.

Il faut être membre de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec pour porter le titre d’hygiéniste dentaire.

*Le féminin est utilisé dans cet article étant donné la très grande proportion de femmes diplômées en hygiène dentaire.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 279
Diplômés en emploi : 91,9 %
À temps plein : 76,4 %
En rapport avec la formation : 95,7 %
Aux études : 3,5 %
Taux de chômage : 1,6 %
Salaire hebdomadaire moyen : 816 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2013

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager