Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Génie civil/Génie de la construction

Photo : Emi Cristea / Shutterstock.com

Photo : Emi Cristea / Shutterstock.com

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés des baccalauréats en génie civil et en génie de la construction.

L’ingénieur civil conçoit et dirige des projets de construction ou de réparation de bâtiments et d’infrastructures (routes, chemins de fer, ponts, etc.).

Profil recherché

En plus de savoir jongler avec les chiffres, les futurs ingénieurs doivent démontrer qu’ils sont capables de travailler en équipe. Dans l’industrie de la construction, tous les ingénieurs sont amenés à travailler avec des architectes ou des entrepreneurs. C’est pourquoi il leur faut développer très tôt des habiletés pour gérer et diriger des projets, dans lesquels ils ne choisiront pas toujours leurs ­collaborateurs.

Et pour assurer la sécurité des ­infrastructures réalisées, les ingénieurs doivent aussi faire preuve d’une grande rigueur en respectant toutes les normes en vigueur.

Perspectives

À la fin de leurs études, les diplômés deviendront ingénieurs juniors. Durant une période allant jusqu’à 36 mois, ils devront acquérir de l’expérience sous la supervision d’un ingénieur chevronné et réussir l’examen de l’Ordre des ingénieurs du Québec en vue d’obtenir leur permis d’exercice.

Après quelques années d’expérience, les ingénieurs sont généralement prêts à relever de nouveaux défis en tant que chefs de projet, vice-­présidents ou même présidents de compagnie.

Il faut être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour porter le titre d’ingénieur.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 644
Diplômés en emploi : 84,9 %
À temps plein : 99,4 %
En rapport avec la formation : 89,8 %
Aux études : 10,8 %
Taux de chômage : 3,4 %
Salaire hebdomadaire moyen : 1 111 $

Source : La Relance à l’université – 2013

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager