Navigation des articles

martine-lemonde

3 bonnes raisons de se doter d’un plan de développement de carrière

Avez-vous un plan de développement de carrière?

Photo : Gajus / Shutterstock

Êtes-vous là où vous voudriez être dans votre carrière? Et où aimeriez-vous être dans trois ans? S’il vous est difficile de répondre à ces questions, il est fort à parier que vous n’êtes pas familier avec le plan de développement de carrière. Voici trois bonnes raisons de vous doter d’un tel outil.

1. Pour être proactif plutôt que réactif

À travers une démarche de gestion de carrière, plusieurs réalisent qu’ils n’ont pas vraiment choisi les différents postes qu’ils ont occupés. Ce constat apparaît comme une déception, même si leur carrière leur a permis de se développer, d’avoir un salaire enviable et un réseau social bien garni.

Ils ont réagi à des opportunités, sans vraiment se demander si celles-ci leur convenaient réellement. Souvent sans plan, ils ont accepté de nouvelles fonctions parce que c’était la prochaine étape logique pour quelqu’un dans leur domaine d’activité, ou parce qu’ils étaient flattés de se faire offrir un poste.

Le plan de carrière vous permet d’être proactif plutôt que réactif. Il donne une direction à vos décisions professionnelles en vous incitant à rechercher les occasions qui vous rapprocheront réellement de vos buts, plutôt que d’attendre simplement qu’elles se présentent à vous.

2. Pour avoir des objectifs

Même si un comptable reste un comptable, le poste qu’il occupe et le type d’employeur pour lequel il travaille auront un impact significatif sur ses tâches au quotidien. Il en va de même pour une infirmière qui travaille dans le secteur privé ou aux urgences d’un hôpital, pour un gestionnaire qui travaille en usine ou pour une entreprise de services, etc.

Si vous avez un certain nombre d’années d’expérience, votre plan devrait prévoir des «options» pour les prochaines années. Attention; il ne faut pas confondre options avec progression hiérarchique. L’évolution de votre carrière ne doit pas nécessairement se faire de façon verticale. L’une de ces options pourrait être d’apprendre une nouvelle tâche, de vous développer sur une tâche que vous réalisez déjà, ou d’occuper un poste à un niveau hiérarchique équivalent, mais dans un autre service, etc.

Si vous êtes en début de carrière, il peut être plus difficile d’évaluer le parcours professionnel que vous souhaitez suivre. Votre plan devrait donc prévoir l’étude des possibilités d’emploi dans votre domaine d’activité, et l’autoévaluation de vos intérêts et compétences. Vous arriverez ainsi à avoir une idée plus claire de vos objectifs à moyen terme.

3. Pour se pousser à l’action

Des actions doivent découler de votre plan de développement de carrière. Vous devez identifier les activités que vous devrez réaliser pour passer d’une étape à l’autre.

Il peut s’agir, par exemple, de rencontres avec des gens qui vous aideront à mieux connaître votre domaine d’activité ou à découvrir les postes qui s’offrent à vous chez votre employeur actuel, de la recherche de formation ou la visite d’une école, de l’identification de regroupements de professionnels, de la consultation d’un professionnel, de la recherche d’un conseiller d’orientation, d’un mentor ou d’un coach, de lectures, etc.

Votre plan devrait être révisé annuellement. Cette mise à jour permet de faire le point sur les étapes réalisées, de reconsidérer votre intérêt pour les objectifs identifiés et de modifier, au besoin, les actions prévues et même les objectifs.

Rappelez-vous que ce plan ne doit pas être utilisé comme un cadre rigide, mais bien comme une feuille de route qui vous sert de guide pour passer à l’action!

martine-lemonde
Martine Lemonde

Martine Lemonde a plus de 20 ans d’expérience à titre de conseillère d’orientation et de conseillère en relations industrielles. Elle travaille principalement avec les adultes et les aide à définir et atteindre leurs objectifs. Elle accompagne également les entreprises à divers niveaux dans la gestion des ressources humaines.

Voir ses derniers articles »

Partager