Vous êtes convoqué à une entrevue ? Ne répondez surtout pas aux questions !!

Titre plutôt accrocheur, n’est-ce pas ? Mais, si c’était vrai ?? En effet, la majorité des gens ont tendance à répondre aux questions du mieux qu’ils le peuvent en espérant que la réponse convienne à l’intervieweur. Dans certains cas, c’est un peu comme jouer à pile ou face et il est difficile de savoir si la réponse était adéquate, complète et efficace. Tout pour augmenter votre niveau de stress au fur et à mesure que l’entrevue avance !

Le schéma classique ressemble à ceci :

 

Cette façon de faire consiste à trouver la meilleure réponse possible en fonction de ce que veut entendre l’intervieweur. Or, nous vous proposons plutôt une approche qui consiste à ne pas réfléchir à la réponse. Allons au bout de notre idée : au départ, dans sa planification de dotation, l’intervieweur prépare une série de questions d’entrevue. Ces questions reposent généralement sur les tâches associées au poste à combler, mais aussi sur la mission, la vision et les valeurs de l’organisation. Les questions sont donc alignées sur l’éventuel quotidien du futur candidat.

 

 

 

 

 

 

La stratégie ?

Nous vous suggérons par conséquent de réfléchir non pas à la réponse idéale attendue, mais plutôt de savoir quelle est la compétence clé, la mission, la vision ou les valeurs qui se retrouvent dans cette question qui vous est adressée. Il s’agit donc :

De questionner la question :

Que cherche à savoir réellement l’intervieweur ?

Ou encore :

Quelle est la compétence clé que l’intervieweur cherche à confirmer par rapport à ma candidature ?

 

Le schéma proposé :

Cette démarche se passe dans votre tête bien évidemment ! Cherchez d’abord à savoir la compétence qui se cache derrière la question. Au lieu de se demander comment répondre, il importe donc de se formuler la meilleure question possible afin de cibler ce qui est en arrière-plan d’où l’importance de bien connaitre l’entreprise et le poste pour y parvenir.

Ensuite, choisissez l’angle de la réponse qui vous convient le mieux. Autrement dit, personnalisez votre réponse en donnant l’angle qui constitue une force chez vous. Nous proposons quatre (4) angles potentiels que vous pourriez choisir :

Ainsi, l’angle choisi est en fonction de votre force. Par exemple, à la question « Avez-vous déjà supervisé des gens ? »

  1. Vous réfléchissez à la question (et non directement à la réponse) et vous identifiez la compétence centrale soit la SUPERVISION.
  2. Une fois que vous savez de quoi il est question, choisissez le meilleur angle de réponse. Vous pourriez dire :

A. Expérience : Je possède plus de 10 ans en supervision d’équipe.
B. Formation : J’ai un baccalauréat en droit et j’ai suivi un séminaire sur la gestion d’équipe.
C. Personnalité : Je suis reconnu pour mon aisance à travailler dans un rôle d’influence et les membres de mon équipe me font facilement confiance.
D. J’apprécie tout particulièrement de superviser le travail effectué par les membres de mon équipe.

Dans cet exemple, nous pensons que l’option A, C et D seraient les meilleures. L’option B n’apporte pas vraiment une grande valeur ajoutée. Alors, il vous reste qu’à choisir entre A, C ou D l’angle qui vous convient le mieux pour la compétence SUPERVISION. Comment choisir entre les trois ? Simple ! Il ne suffit pas de répondre en une phrase. Vous aurez aussi avantage à appuyer votre réponse (A, C ou D) par un exemple concret qui atteste votre affirmation.

Par exemple, si je choisis D : Je dirai alors que j’apprécie tout particulièrement de superviser le travail effectué par les membres de mon équipe. En effet, je me souviens d’une situation où les membres de l’équipe étaient démobilisés suite à une mauvaise nouvelle. Je voyais que tous étaient très affectés par la situation. Alors, j’ai pris l’initiative de proposer une rencontre afin de… Le but était de … Au final, non seulement ils ont pu accomplir les tâches en respectant les échéanciers, mais ils ont également solidifié les liens entre eux.

En somme, vos réponses gagneraient à partir de vous et non de ce que souhaite entendre l’intervieweur. Ce faisant, votre message devient personnalisé et la couleur qui s’en dégage est propre à la vôtre. N’oublions pas que les intervieweurs reçoivent souvent plusieurs candidats pour le même poste… Il peut devenir routinier – et sans saveur – que d’entendre les mêmes réponses attendues… Pensez-y bien !!

Écrit par Eric Damato, c.o.org, Partenaire chez BrissonLegris & Praticien en Questiologie

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

BrissonLegris Révélateurs de potentiels

BrissonLegris est une firme-conseil spécialisée en évaluation et en accompagnement de carrière. Notre ADN d’entreprise, notre mission vise à INSPIRER, ÉCLAIRER ET RÉVÉLER LE POTENTIEL en accompagnant notre clientèle à faire les bons choix dans leur vie professionnelle. Nous sommes profondément convaincus que le bonheur dans les études et le travail est garant de la réussite. Changement de Parcours fait partie des outils que nous avons développés afin d'aider quiconque vit une transition professionnelle. Œuvre collective rédigée par nos professionnel.les de l'orientation et du développement de carrière, ce guide est un incontournable pour vous soutenir dans votre recherche d'emploi!

2 Commentaires

  • sdfh
    22 novembre 2020 09:28

    Le candidat *réfléchiT à la question…

    • Marie Jobboom
      23 novembre 2020 09:09

      merci :)
      La faute est corrigée!

Répondre