Trouver un emploi
sans diplôme collégial ou universitaire

Les études ne sont pas faites pour tout le monde et c’est bien correct! Au Québec, on constate par exemple que le taux de décrochage annuel au secondaire était de 13,8%* en 2020-2021 ainsi une importante part des jeunes dont vous faites peut-être partie, se retrouvent face au défi d’intégrer le marché du travail sans diplôme collégial ou universitaire.

Entrer sur le marché du travail sans diplôme peut paraitre impossible à certains d’entre vous mais de nombreuses opportunités s’offrent aux chercheurs d’emploi motivés quel que soit leur qualification et leur niveau scolaire.

Le saviez-vous?

La loi oblige un mineur à fréquenter l’école soit jusqu’à la fin de l’année scolaire durant laquelle il atteint l’âge de 16 ans; soit jusqu’à la fin de l’année scolaire durant laquelle il obtient son diplôme d’études secondaire s’il a moins de 16 ans.

La motivation comme moteur de votre recherche d’’emploi

Le monde du travail ne vous ferme pas les portes. Bien au contraire. De multiples opportunités s’offrent à vous pour trouver un emploi, même sans diplôme. Les entreprises qui recrutent veulent avant tout trouver des employés motivés. Ce qu’ils souhaitent, c’est sentir que le candidat a véritablement envie d’occuper le poste à pourvoir. Et dans de nombreux métiers, le diplôme est moins important que les qualités et l’envie que l’on démontre. Tout est question d’attitude et de motivation!

Alors soyez enthousiastes et proactifs!

Il y a deux manières accessibles d’aller découvrir des secteurs d’activités et d’acquérir de l’expérience. Vous pouvez postuler pour des stages ou effectuer des missions de bénévolat dans un secteur qui vous intéresse. Une telle expérience peut vous aider à développer des compétences pratiques lorsqu’on souhaite entrer sur le marché du travail.

Identifier le secteur d’activité souhaité et préparer sa candidature

Pour vous assurer de votre motivation future, commencez par identifier les secteurs et métiers qui correspondent le mieux à votre personnalité.

Le Quiz Quelle carrière est faite pour toi? pourra vous aider à vous positionner parmi les différents types de personnalités dans le but d’identifier ceux qui vous ressemblent le plus et d’identifier des secteurs d’activités et métiers les plus adaptés à votre profil. 

Après avoir ensuite identifié les organisations qui proposent ce type de métiers et postes, préparez votre CV pour une candidature spontanée.

Lisez ces deux articles pour vous aider dans cette démarche :
Que regardent les recruteurs quand vous n’avez pas d’expérience?
Quelle est la bonne façon d’envoyer une candidature spontanée?

Joindre une lettre de motivation à votre candidature peut s’avérer très utile pour vous démarquer et exposer au recruteur vos motivations à occuper ce poste malgré votre absence de diplômes ou votre manque d’expérience.

Consultez notre article ‘Lettre de motivation : exemples, modèles et conseils’

Miser sur la promotion interne

Si vous souhaitez évoluer en compétences, c’est également possible. Débuter dans une entreprise comme ‘simple’ employé sans diplôme ne signifie en effet pas rester toute sa vie sans qualification. Au contraire, la plupart des organisations, surtout les grandes, offrent de nombreuses opportunités pour évoluer à l’interne.

Le saviez-vous?

Chez Home Dépôt, 75% des directeurs de magasin ont débuté en tant qu’associés (vendeur). L’ancien président de Home Dépôt Canada, Jeff Kinnaird, avait d’ailleurs commencé il y a 20 ans en tant qu’associé au bois de construction à temps partiel dans une de leurs succursales de Vancouver!

De nombreux secteurs comme la restauration, l’hôtellerie, la vente et la manutention sont accessibles sans diplôme et offrent des possibilités d’évolution dans des postes de gestion si vous faites preuve d’engagement et de motivation.

Bonne chance dans vos recherches!

Source : * Ministère de l’Éducation – 2023

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre