Se chercher un emploi
alors que vous êtes en congé de maladie

Pour diverses raisons, beaucoup de travailleurs se retrouvent en congé de maladie, dont par exemple pour un congé de maternité ou de paternité. Certains d’entre eux vont profiter alors de cette occasion pour se chercher un nouvel emploi, ayant plus de temps pour effectuer des recherches.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, il y a plusieurs pistes de réflexion à aborder ensemble.

D’abord, dites-vous que cette situation est très fréquente au point que Jobboom a reçu plusieurs demandes pour que ce sujet soit traité sur sa plateforme.

Tout dire ou non et à qui ?

Cette situation peut s’avérer inconfortable pour vous.

D’abord, est-ce que vous prévoyez de dire ouvertement à votre potentiel futur employeur que vous êtes présentement en congé ? Si oui, comment cette information risque d’être perçue ?

De plus, est-ce que vous comptez informer votre employeur actuel de vos démarches ?

Bien entendu, vous pouvez opter pour ne rien dire, ni à votre employeur actuel, ni aux employeurs que vous allez rencontrer.

L’avantage est que vous n’aurez besoin de rien justifier. Par contre, l’inconvénient est que vous risquez d’être stressé à l’idée que cette information soit découverte. Si cela arrive, il est fort possible que le lien de confiance sera rompu, et cela  affectera votre réputation.

Si vous ne dites rien, est-ce qu’il y a un risque que votre employeur actuel découvre vos démarches ? Quelle pourrait être sa réaction ?

Comme ça, vous êtes trop malade pour venir au travail, mais assez en forme pour aller chercher du travail ailleurs ?

Maintenant, imaginez qu’un employeur vous accueille en entrevue pour un éventuel nouveau poste et vous pose la question suivante :

Avez-vous eu de la difficulté à vous absenter de votre travail pour venir à notre entretien d’embauche ?

Répondre à cette question pourrait être un terrain glissant. Allez-vous carrément lui inventer une histoire de toutes pièces ?

Dire la vérité n’est pas facile, mais pourra s’avérer plus simple et allégera votre conscience, si votre situation le permet.

La suite de cet article a été rédigée pour vous aider à aborder la question ouvertement.

Si votre emploi actuel vous a rendu malade…

Il est bien compréhensif que vous entamiez une recherche d’emploi, si c’est votre travail actuel qui vous a rendu malade. Revenir tout simplement au boulot n’est pas une solution pour vous.

Il est important alors d’identifier clairement les raisons qui vous ont rendu incapable de poursuivre vos fonctions.

  • Est-ce que c’est lié à des relations toxiques ?
  • Est-ce que c’est votre travail qui est trop stressant ?
  • Est-ce que c’est la charge qui s’avère impossible ?
  • Avez-vous des tâches pour lesquelles vous ne sentez pas assez qualifié ?
  • Est-ce que vous vous ennuyez mortellement ?

Avez-vous de bonnes raisons de croire que les causes de votre maladie ne se réitéreront pas avec ce nouvel environnement de travail ?

Il ne serait pas souhaitable que plusieurs semaines plus tard, après avoir été embauché, vous vous retrouviez en maladie pour exactement les mêmes motifs.

Pouvez-vous être rassurant ? Voici en exemple, une raison qui pourrait s’avérer valable.

Mon emploi actuel est lié à des tâches de gestion tandis que le poste que vous me proposez est axé sur des tâches de spécialiste. J’ai réalisé que la gestion n’était vraiment pas fait pour moi. J’ai compris que ce type de responsabilité me crée un trop grand stress.

Dans tous les cas, évitez de mettre trop le blâme sur votre employeur actuel pour expliquer votre congé de maladie. Même si vous possédez d’excellents arguments pour appuyer votre cause, les employés qui se plaignent sont généralement mal perçus.

Si vous voulez évoquer un conflit avec une autre personne, décrivez la tension de la manière la plus objective possible. Vous serez perçu comme une personne faisant preuve de discernement.

Je suis une personne franche et qui aime s’exprimer librement. Mon patron est une personne appréciant les relations plus formelles. Je pense que je ne corresponds pas à cette culture d’entreprise.

Si votre maladie n’a rien à voir avec votre emploi actuel…

Pour le futur potentiel employeur, il n’y aura alors pas de crainte que vous soyez en maladie à cause du travail proposé. Si vous êtes en congé de maternité ou de paternité, il n’y a encore moins de souci.

Toutefois, si vous êtes en congé de maladie, cet employeur peut s’inquiéter que cette maladie revienne à la surface plus tard. Cette maladie peut-elle s’avérer chronique ? Est-ce que vous êtes de constitution fragile ?

Est-ce qu’il y a moyen de rassurer ce nouvel employeur?

Vous n’êtes pas tenu de lui fournir tous les détails nécessaires quant à votre état de santé, bien sûr. Par contre, ne pas le faire pourra peut-être peser dans la balance. Dans le doute, un employeur préférera s’abstenir.

Vous devez donc préparer à l’avance vos explications afin que le tout soit court et précis. Vous pourrez ainsi calmer les inquiétudes du recruteur sans vous étirer trop longuement sur le sujet.

Si vous pouvez mettre au courant votre employeur actuel de vos démarches, c’est toujours mieux. Un employeur peut apprécier cette franchise, ce qui permet de garder de bonnes relations avec lui par la suite, ce qui n’est jamais mauvais.

N’oubliez pas que le milieu du travail est petit et beaucoup de gens se connaissent entre eux. Avec les réseaux sociaux, il est facile d’observer les comportements des autres et d’en tirer certaines conclusions.

Pour vous aider

Si vous sentez que votre situation est vraiment complexe et que vous n’avez encore aucune idée de comment vous allez vous y prendre, je vous suggère alors de rencontrer un professionnel expérimenté de la recherche d’emploi.

Vous pourrez alors trouver une solution sur mesure à votre situation et même la pratiquer verbalement avec lui.

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.

1 Commentaire

  • P.
    11 décembre 2020 15:29

    Bonsoir,

    Un grand merci pour cet article très complet qui a répondu à plusieurs de mes questions.
    Cependant, pourriez-vous me dire si, je résilie mon contrat actuel étant en arrêt maladie (aucun lien avec mon travail actuel) depuis 3mois, est-ce que mes employeurs actuels peuvent prolonger le délai de résiliation? (Actuellement j’aurais 3mois de délai selon mon contrat…)

    J’ai un entretien prévu pour une place qui m’intéresse énormément et je n’ai vraiment pas envi de louper mon occasion…

    Mille merci!

Répondre