Rester productif lorsqu’on est temporairement sans emploi et en quarantaine

Pendant cette période de confinement obligatoire, nous pouvons rapidement nous sentir désœuvré, surtout si nous sommes sans emploi. Rester productif est bon pour notre santé mentale et peut être plus qu’utile également dans la perspective d’un retour sur le marché de l’emploi lorsque les mesures sanitaires seront levées..

Apprendre une langue étrangère

C’est le moment pour approfondir vos connaissances ou commencer l’apprentissage d’une langue étrangère. C’est une compétence que vous pourrez toujours valoriser auprès des recruteurs.

Pour cela, vous pouvez écouter régulièrement une émission radio, un balado ou une série dans la langue que vous souhaitez apprendre. Avec internet vous avez accès facilement à des médias de tous les pays.

Vous pouvez également approfondir vos connaissances en réalisant quotidiennement des exercices proposés via des applications à installer sur votre téléphone. Par exemple l’application Duolingo propose gratuitement d’apprendre plus d’une dizaine de langues différentes. En version payante habituellement, il existe également Babel qui propose en ce moment les 6 premiers mois gratuits.

Apprendre le code de la route

Vous n’avez pas encore le permis de conduire et cela vous restreint dans votre recherche d’emploi. Profitez de cette période de quarantaine pour commencer à apprendre le code de la route et vous serez ainsi prêt à aller passer l’examen théorique dès la fin des restrictions liées à la crise actuelle.

Il est possible de commander en ligne le code de la route québécois et canadien sur les sites des libraires québécoises. Et il est possible ensuite de tester gratuitement vos connaissances sur le site de la SAAQ : https://testdeconnaissances.saaq.gouv.qc.ca/

Approfondir une compétence

Que ce soit dans la perspective de votre prochaine recherche d’emploi ou pour votre plaisir personnel, pourquoi ne pas suivre une formation en ligne.

Il existe de nombreuses plateformes comme https://www.udemy.com/ qui proposent des centaines de cours dans des domaines aussi variés que le marketing, développement personnel, photographie, ou encore informatique et logiciels. Vous pourrez ainsi apprendre à créer un site web ou bien approfondir vos connaissances en yoga!

Voici d’autres plateformes proposant des cours en ligne dans différentes langues :

Mettre à jour et peaufiner votre CV

Et bien sûr profitez-en pour mettre à jour votre CV en consultant toutes les ressources mises à votre disposition sur notre blogue Jobboom Conseils.

Voici deux premiers articles qui vous seront utiles pour commencer :

Modèles et exemples de CV 
Guide ultime pour un CV percutant

Sachez que certaines organisations ont stoppé leurs procédures de recrutement mais d’autres ayant des besoins immédiats continuent à recruter. Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre