Recrutement assisté,
agence de placement,
des solutions pour les employeurs

En partenariat avec Extra Multi-Ressources

2017 a été une année exceptionnelle pour le marché du travail au Québec. La province a enregistré en mars 2018 un taux de chômage de 5.6 %, qui s’explique par une hausse de 85 000 emplois (+2 %) par rapport à mars 2017, attribuable exclusivement à la progression des emplois à temps plein pendant la période (+4.5 %).

Si tous les indicateurs du marché du travail québécois sont positifs, cela renforce le contexte de  pénurie de main d’œuvre à laquelle ils doivent faire face, particulièrement dans les secteurs manufacturiers et de la construction, mais également du côté des TI et des soins infirmiers.

La plupart du temps, les besoins en recrutement sont urgents et ont pour but de remédier au roulement de personnel ou encore de répondre à des impératifs commerciaux. Mais la pénurie de main d’œuvre actuelle complique fortement le travail des recruteurs pour combler les postes disponibles. Identifier des candidats passifs ou encore partir recruter de la main d’œuvre étrangère sont certaines des solutions retenues par les employeurs, mais elles demandent du temps et des ressources. Il existe pour eux d’autres solutions et partenaires pour les accompagner à relever ce défi : des agences de placement comme Extra Multi-Ressources, agence de placement à Québec et Drummondville ou encore les services de recrutement assisté proposés par des sites de recherche d’emploi comme Jobboom.

Agence de placement,  des experts en recrutement spécialisés

Faire appel à une agence de placement peut s’avérer une solution sûre, économique et rapide pour les organisations.

Les agences de placement agissent à titre d’intermédiaire entre les entreprises et les candidats potentiels afin de s’assurer de la meilleure adéquation possible. Elles proposent ainsi un accompagnement sur mesure afin de combler rapidement les postes disponibles en référant des candidats déjà présents dans leurs bases ou qu’ils vont rechercher dans le cadre de cette mission. Les profils proposés sont pré-validés par l’agence pour qu’ils correspondent aux attentes et prérequis définis par l’organisation.

De plus, les agences sont majoritairement spécialisées, comme Extra Multi-Ressources dans les domaines des transports et de l’administration, ce qui assure aux employeurs la connaissance partagée et le respect des règles et spécificités de leur secteur d’activité. Un préalable indispensable lorsque l’agence remplace un service des ressources humaines absent ou en sous-capacité.

Ainsi, les organisations qui doivent répondre rapidement à un défi de croissance, à une période de pointe ou à une restructuration  pourront faire appel à ce type de partenaire.

Le recrutement assisté de Jobboom, une solution pour rejoindre les candidats passifs

C’est sur la base de ces mêmes constats, pénurie de main d’œuvre, service des ressources humaines  débordé, que Jobboom a lancé, il y a 2 ans déjà, un service de recrutement assisté.

L’objectif étant d’accompagner les organisations dans leur recherche de la perle rare, un des experts en dotation de Jobboom les aide à optimiser la description du poste et à définir le profil du candidat recherché. Par la suite, il prend en charge l’affichage du poste sur Jobboom et l’envoie à leur base de candidats grâce à l’outil de diffusion par courriel.

Quotidiennement, il reçoit et trie les CV reçus tout en suivant la performance de l’affichage. Au besoin, il effectue une recherche externe sur d’autres plateformes incluant les médias sociaux afin de dénicher les candidats qualifiés qui n’auraient pas vu le poste ouvert. L’expert en recrutement attitré au poste effectue également des recherches du côté des candidats passifs qualifiés; il prendra le temps de les contacter individuellement afin d’évaluer leur éventuel intérêt pour l’organisation et pour le poste.

Dès qu’un profil de candidat est intéressant, l’expert procède à une entrevue téléphonique afin de valider ses compétences et son intérêt à l’égard du poste disponible. Les coordonnées des candidats qui se qualifient pour une entrevue en personne sont ensuite communiquées à l’employeur en temps réel afin de réduire les délais d’embauche et surtout, pour éviter de perdre un candidat potentiel.

Après avoir répondu à leurs besoins en recrutement, il est essentiel que les employeurs mettent leur énergie dans la fidélisation et la rétention de leur personnel, sinon ils seront à la merci des initiatives de leurs concurrents pour recruter leurs employés, candidats passifs potentiels.