Peut-on être obligé de travailler à Noël?

À l’approche du temps des Fêtes, plusieurs travailleurs se posent la question : quels sont les jours de congé auxquels on a droit?

La Loi sur les normes du travail prévoit un congé payé obligatoire pour les journées de Noël et du jour de l’An. La règle vaut pour les emplois à temps plein comme à temps partiel.

Si des journées de congé supplémentaires sont accordées (comme la veille de Noël ou le lendemain ainsi que le 31 décembre et le 2 janvier), c’est à la discrétion de l’employeur. Dans les lieux de travail syndiqués, les conventions collectives peuvent aussi prévoir d’autres aménagements.

Toutefois, dans le cas d’un commerce particulièrement achalandé le 25 décembre ou le 1er janvier, les employés peuvent être tenus de se présenter au travail. La loi oblige alors l’employeur à leur offrir une compensation en temps ou en argent, trois semaines avant ou après les jours fériés.

À noter que certains travailleurs sont exclus de la Loi sur les normes du travail, notamment les travailleurs autonomes et les employés du gouvernement fédéral.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre