Une pénurie de camionneurs continue d’affecter l’industrie du transport

En partenariat avec Extra Centre Formation

À l’instar d’autres secteurs d’activité, l’industrie du camionnage éprouve des difficultés à recruter de la main-d’œuvre. Pour deux travailleurs qui quittent le domaine ou qui partent à la retraite, c’est un seul travailleur qui entre dans la profession. Pour compenser ce déséquilibre, l’industrie aurait besoin de 5 000 nouveaux chauffeurs demain matin… et ce, seulement au Québec! Si vous êtes à la recherche d’une carrière où le plein emploi est assuré, la formation classe 1 pour devenir conducteur de poids lourds est toute désignée pour vous!

Des travailleurs convoités

La pénurie de main-d’œuvre est à ce point criante que plusieurs entreprises se voient obligées de refuser de nouveaux contrats, perdent des clients ou cumulent des retards dans les livraisons.

Avec une moyenne d’âge parmi les plus élevées, l’industrie du transport travaille d’arrache-pied afin de modifier les perceptions pour attirer les jeunes et se montrer plus attrayante pour les femmes sous-représentées dans ce secteur. Des mesures sont également mises en place pour faciliter l’accès aux personnes immigrantes en reconnaissant leurs acquis et en leur offrant une formation sur mesure, notamment.

50 % des besoins en recrutement seraient liés au taux de roulement naturel observé au sein des entreprises, 36 % à la croissance des entreprises et 14 % aux départs à la retraite.

Une opération charme pour attirer des candidats

Certaines compagnies de transport font du démarchage directement dans les écoles ou les centres de formation pour recruter de futurs routiers professionnels, et ce, avant même que les étudiants aient complété leur formation.

Bref, l’opération charme est féroce pour attirer de futurs candidats :

  • Formation payée par les employeurs ou programme de remboursement des cours de conduite ;
  • Bourses d’études pour les jeunes ;
  • Programmes travail-études ;
  • Bonus à la clé pour les recrues sous forme de gratification versée en plus du salaire ;
  • Prime d’engagement allant jusqu’à 7 000 $ ;
  • Promesse d’un horaire flexible sans heures supplémentaires, weekend à la maison ou semaine de 3 ou 4 jours ;
  • Itinéraires selon les préférences du chauffeur.

De concert avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), l’industrie du transport a également mis en place un programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL) pour les jeunes diplômés de 18 ans, alors que l’âge légal est de 19 ans et poursuit ses efforts afin que des avantages fiscaux soient accordés aux préretraités ou retraités qui désireraient continuer à travailler au sein de l’industrie.

Qu’est-ce que ça prend pour devenir conducteur de poids lourds?

Pour vous inscrire à une formation de camionneur, c’est simple.

  • Vous devez détenir un permis de conduire classe 5 (véhicule de promenade) depuis au moins 3 ans ou 2 ans moyennant certains prérequis.
  • Vous devez également passer l’examen médical de la Société de l’assurance automobile du Québec et fournir un rapport médical attestant que vous êtes apte à conduire un véhicule lourd.
  • Votre permis de conduire ne doit pas avoir été suspendu ou révoqué au cours des deux dernières années et vous ne devez pas avoir plus de 3 points d’inaptitude à votre dossier de conduite.

Si vous remplissez ces conditions, vous êtes admissible à une formation offerte par un établissement d’enseignement privé comme EXTRA Centre de formation. Les formations se donnent par blocs de 4 à 8 heures et peuvent s’adapter à votre horaire : matin ou après-midi, un ou plusieurs cours par semaine.

Qualités et aptitudes nécessaires

Si vous êtes autonome, débrouillard, responsable et que vous avez le sens de l’organisation, une carrière de conducteur de poids lourds pourrait peut-être vous intéresser. Si vous aimez voyager et que vous avez le sens de l’orientation, vous apprécierez à coup sûr la liberté qu’offre le métier de camionneur.

En fonction de vos aspirations, vous pourriez choisir de travailler comme camionneur indépendant ou choisir votre employeur en fonction de vos intérêts, qu’il s’agisse d’une entreprise de camionnage, une entreprise de construction ou de travaux publics, une entreprise manufacturière, un organisme public ou encore une entreprise œuvrant dans l’exploitation de ressources naturelles!

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

19 Commentaires

  • marcelline
    22 juillet 2019 11:06

    parler aussi des mesures de prévention des risques du métier de camionneur indispensable ! : Les chauffeurs de camions poids lourds sont exposés à de nombreux risques professionnels lors du transport routier de marchandises : http://www.officiel-prevention.com/formation/conduite-d_engins/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=95&dossid=491

  • Bruno
    24 novembre 2020 06:46

    Bonjour c p un informations esque vous donner la formation en temps que chauffeur cl 1 par l’entreprise où l’employeur merci

    • Marie Jobboom
      24 novembre 2020 17:07

      bonjour
      pourriez vous nous clarifier votre question, nous n’avons pas compris votre demande
      merci

  • Mustafa inan
    27 novembre 2020 17:33

    Bonjour présentement j’ai ma classe 1 mention f apprentie conducteur je voulais savoir si il y a des compagnies de transport qui offre la formation pour obtenir le permis de conduire régulier et par la suite travailler avec eux ?

    • Marie Jobboom
      30 novembre 2020 08:51

      bonjour
      nous n’avons pas d’informations spécifiques à ce sujet.
      Nous vous invitons à interroger directement les entreprises qui vous intéressent.
      je reste à votre disposition
      Marie I Jobboom

  • Nc
    8 avril 2021 18:18

    Ils serait bon de préciser que les entreprises n’engages que si vous detenez un DEP due aux assurrances ,les compagnies qui engages sans DEP sont tres rare et ils demandent 1 annee d’experiences alors comment obtenir de l’experience sans compagnies qui nous engages
    Alors voila j’ai ma classe 1 et j’arrive
    Pas a travailler parce que j’ai pas de DEP et pas d’experience. Alors ne payer pas comme moi pour des cour inutile passer le DEP si vous voulez travailler dans ce domaine
    Bonne chance a tous

    • Marie Jobboom
      9 avril 2021 08:03

      merci de nous avoir partagé ces précisions et votre expérience
      L’équipe Jobboom

  • Ysn
    25 mai 2021 22:24

    Ça m intéresserait votre cours .Mais je suis du lac St jean.je voudrais savoir où ce donnerais le cours

    • Marie Jobboom
      28 mai 2021 11:09

      Bonjour
      vous pouvez vous renseigner par exemple auprès du Centre de formation professionnelle Alma.
      bonne recherche

  • Dawid Lisowski
    1 octobre 2021 05:06

    J’ai entendu cela tellement de fois – pénurie de chauffeurs de camions – pourquoi personne ne s’en soucie ?

  • Jonathan lessard
    10 décembre 2021 20:05

    Bonjour je suis a la recherche d’une job pour chauffeur classe5 et je me demande si vous pourriez m’aider!

  • Mathieu Gendreau
    25 janvier 2022 15:00

    Bonjour, par ou commencer si je veux devenir chauffeur classe 3? J’aimerais trouver une entreprise qui payerais pour le permis classe 3

  • CLOTILDE
    3 avril 2022 11:16

    Bonjour,
    Je suis Français souhaitant me reconvertir en devenant camionneur (classe 1 MF) au Québec. Je cherche une société acceptant de me former pour travailler pour elle. Je suis disposé à changer de pays et de vie pour cela. Je connais un peu le pays pour y avoir séjourner 4 mois, et j’en garde un excellent souvenir. Est-ce possible et envisageable svp.? Merci pour votre réponse.

  • David chen Fotue
    1 septembre 2022 01:15

    Bonjour je suis chauffeur camion transport des produits pétroliers au Cameroun Douala j’aimerai travailler au canada francophone comment avoir un permis de travail merci.

  • ZIDOR Jonathan
    9 mai 2023 18:46

    Bonjour! Je suis tout à fait intéressé à devenir camionneur. J’ai une longue expérience de conduite, mais c’est à l’extérieur du Canada. Je suis au Canada depuis seulement 10 mois et j’ai déjà changé mon permis de classe 5 que j’avais dans mon pays contre un permis canadien. Le permis que j’avais dans mon pays est authentifié par l’Ambassade d’Haïti au Canada et est ajouté dans mon dossier de conduite. Maintenant la question c’est: est-ce que je suis éligible à ce programme?

Répondre