On me propose un emploi

« Que tes choix reflètent tes espoirs et non tes peurs » de Nelson Mandela

La situation de plein emploi perdure au Québec. Selon des études menées par l’IST, la rareté de main-d’œuvre est là pour rester. Il ne serait pas surprenant que suite à une bonne entrevue, on vous propose un emploi.

Wow! À première vue, c’est valorisant et tentant d’accepter. Toutefois, prenez le temps de bien évaluer votre entrée en poste au sein d’un nouvel environnement de travail. Voici donc quelques pistes de réflexion en vue de faire un choix plus éclairé.

Peser le pour et le contre

Vous avez passé plus d’une entrevue et votre candidature est retenue à plus d’un endroit. Que faire? Pourquoi ne pas lister les avantages et les inconvénients liés à chacun des postes obtenus à partir des critères suivants :

  • Les responsabilités correspondent-elles à ce que j’aime faire?
  • Y a-t-il des apprentissages nouveaux ou défis à relever?
  • Quel est mon impression de l’environnement de travail?
  • Comment ai-je trouvé l’entrevue de sélection? (organisation, ponctualité, lieu de rencontre, personnel)
  • Les conditions de travail proposées me conviennent-elles? (attentes salariales, avantages sociaux, réalité du poste, urgence de remplacement, heures supplémentaires..)

Vous aurez à prendre une décision rapide suite à une offre d’emploi. Il est important de prendre en considération les affinités entre les deux parties et voir ce qui vous conviendra le mieux selon vos critères.

Ma projection dans l’avenir

Le fait de bien définir vos objectifs professionnels à court et moyen terme donnera le ton à votre recherche d’emploi. S’agit-il d’un poste d’entrée vous permettant d’évoluer au sein d’une entreprise dans un domaine précis? Ou plutôt d’un poste qui peut vous assurer une stabilité à plus long terme?

Je me souviens de Rachel qui envisageait un poste de remplacement temporaire en vue de réintégrer le marché du travail suite à un repositionnement. Toutes ces réalités sont plausibles. Une offre d’emploi est comparable à une marche d’escalier. Vous permet-elle d’accéder à un niveau supérieur?

Mes préférences face à un emploi

Votre personnalité s’inscrit-elle dans ce type d’entreprise? Le fait d’identifier au préalable vos préférences en lien avec l’emploi vous aidera à comparer la concordance de l’offre d’emploi avec vos incontournables.

Par exemple, vous aimez le contact avec les autres et cherchez un emploi vous permettant d’évoluer au sein d’une équipe. Ou vous êtes plutôt à la recherche d’un poste avec option de télétravail et autonomie suffisante pour gérer votre propre horaire. Au contraire, vous avez besoin de sentir l’encadrement du milieu et le fonctionnement de normes établies. Ou encore, vous avez le goût de vous dépasser et apprécier la compétition. Vous accordez de l’importance à la rémunération et au prestige lié au code vestimentaire. Toutes ces questions nécessitent une réflexion, il importe donc de se visualiser en emploi.

 Concordance des valeurs (personnelles et liées à l’entreprise)

Selon une étude menée par Estelle Morin, « Le sens du travail peut être conçu comme un effet de cohérence entre le sujet et le travail qu’il accomplit, le degré d’harmonie ou d’équilibre qu’il atteint dans sa relation avec le travail. » Cela nécessite d’être en accord avec ses propres valeurs qui sont les principes de notre fondation. Pouvez-vous identifier les 5 plus importantes à vos yeux?

Par exemple, vous êtes en quête d’un emploi avec du sens parce-que vous désirez faire une différence dans la vie des gens. L’entreprise ou l’organisme embrasse-t-il ou défend-il une cause à laquelle vous adhérez? Les tâches routinières vous ennuient et vous avez besoin d’être stimulée et de demeurer à l’affût de nouveautés. L’entreprise propose-t-elle des défis à plusieurs niveaux? Votre engagement citoyen vous amène à vous tourner vers des entreprises plus vertes et écoresponsables.Existe-t-il un comité vert au sein de l’entreprise?

Chose certaine, le sentiment de fit ou la concordance de vos valeurs et de celles de l’entreprise augmente les chances d’une plus grande satisfaction en emploi.

Lors de l’entrevue, vous aurez l’occasion de clarifier votre rôle au sein d’une équipe, la nature des défis liés au poste, connaître les principaux enjeux et mieux saisir si vos valeurs s’inscrivent réellement dans la mission de l’entreprise.  À vous de jouer!

Écrit par Johanne Breton, c.o.

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Bibliographie

Centre des femmes de Montréal

Depuis 1973, le Centre des femmes de Montréal a aidé des centaines de milliers de femmes en leur fournissant les outils nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Chaque année, plus de 600 Montréalaises font appel aux conseillères du Service d’employabilité pour développer des outils et stratégies gagnantes et dénicher «le poste» qui leur permettra de trouver leur place sur le marché du travail. Au fil des années, nous avons conçu différents programmes et activités de recherche d’emploi adaptés aux besoins spécifiques de la clientèle, et le respect des aspirations des participantes est certainement au cœur de chacune de nos actions.

Répondre