Le mandala :
outil d’introspection anti-stress

« Les mandalas représentent la somme de notre esprit, le conscient et l’inconscient.» – Carl Gustav Jung

Au terme d’une année de vie au rythme de la pandémie, l’anxiété, le stress face à l’incertitude et une certaine usure ont commencé à laisser des marques.  Dans ce contexte, la popularité grandissante des mandalas (forme géométrique et symétrique par rapport à son centre) auprès d’une clientèle de tous âges témoigne d’un besoin de se recentrer pour apaiser le stress.

Bienfaits pour une personne en difficulté dans son parcours professionnel. 

Une femme de plus de 50 ans, en arrêt de travail depuis plus de deux ans en raison d’un état d’anxiété et de dépression, s’est présenté dans le but de clarifier son choix professionnel, d’apprendre à exprimer ses besoins et de reprendre confiance en elle-même. Tout en poursuivant les ateliers et activités en groupe, elle s’est mise à colorier des mandalas pour l’aider à l’apaiser tout en favorisant son recentrage. Après quelques semaines de démarches, elle s’est procurée un nouvel ordinateur et répond à un courriel de suivi en ces termes : ‘Je poursuis ma formation d’assistante monteuse à domicile; je chante davantage, je prends le temps de me cuisiner de bons plats, je réorganise mon appartement pour y amener plus de beauté et de calme. J’écris des cartons de pensées créatrices pour décorer mon environnement, je garde le cap, j’accepte le temps qu’il faut pour me former au jour le jour.’

Il réduit les niveaux de stress et d’anxiété : l’effet apaisant du coloriage de mandala permet au corps et au mental de se recentrer, relaxer et mieux faire face aux situations préoccupantes avec plus de relativité ou de distance. C’est comme un effet thérapeutique. Les solutions émergent en relativisant. Ainsi, Jacqueline, se sentant seule, triste et frustrée à cause des nombreuses restrictions liées à la pandémie, s’est tournée vers les mandalas et l’écriture. Le coloriage a eu un effet apaisant, permettant de se recentrer sur ses propres besoins et ainsi trouver une zone d’introspection afin de mieux clarifier sa situation personnelle et professionnelle. Cela a ouvert la voie à travers son inconscient à des avenues inexplorées.

Il permet de s’accorder du temps à soi : facile d’accès, il permet de se détendre dans un lieu calme. Le coloriage ou réalisation de mandalas permet de s’arrêter et de se préserver des espaces bien à soi.

Ainsi, Madeleine a travaillé 30 ans comme recherchiste. Un de ses derniers postes a été aboli. Elle se rend compte de l’impact de sa profession sur sa santé et sa vie. La matrice du mandala lui a permis de constater l’importance accordée à l’espace travail (80% de son temps) avant et maintenant en lien avec les autres parties du cercle. En ce sens, l’effet mandala est marquant quant au comment occuper sa place, son espace. Une rencontre plus tard, la cliente parle en ces termes : ‘Je fais de la place dans mon cerveau qui est comparable à un disque dur rempli. Je le libère peu à peu.’

Il favorise l’acceptation personnelle et la connaissance de soi : en identifiant l’émotion ou les émotions ressenties au moment du coloriage du mandala, nous devenons plus conscients de notre monde intérieur et cela nous aide à réfléchir sur la façon dont nous nous sentons. Cette réflexion est la clé pour se proposer les changements nécessaires et penser aux solutions dont nous avons besoin pour aller mieux.

Il encourage la créativité : Réaliser ou créer un mandala à partir de matrices de base ouvre le champ sur une sphère insoupçonnée; celle de l’intuition et fait appel à l’imaginaire, aux affects qui font surface. Il y a le choix des symboles, la disposition dans l’espace, les couleurs, la combinaison des formes et liens, etc. Éloïse me parle de sa propension à vouloir contrôler et de sa quête pour plus de spontanéité. Le fait de créer contribue à améliorer le sentiment de bien-être et de satisfaction à l’égard de soi. Une fois ce sentiment bien ancré, il est plus facile d’envisager un plan d’action en recherche d’emploi.

Les sens visuels et tactiles sont mis à contribution, le cerveau, l’intuition mais également l’esthétique, le choix qui ravive l’énergie créatrice en nous et permet de se recentrer. Tout en me questionnant sur l’impact de la COVID-19 dans ma vie, j’ai vécu l’exercice de façon continue, sans m’arrêter, comme un souffle, un élan créateur. C’est alors que l’idée d’un jardin mandala a alors pris forme pour le printemps prochain.

Le mandala s’adresse à toute personne désireuse d’aller à l’intérieur d’elle-même et s’accorder du temps pour soi. Une activité introspective qui a un effet thérapeutique indéniable.

Écrit par Johanne Breton co

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Bibliographie
Leblanc-Coret, Elizabeth, Le Mandala, miroir de soi, Paris, éditions Dervy, la quête de soi,
Psychologue.net, Les mandalas : une activité thérapeutique, révisé par le comité psychologue.net, 8 mars 2018

Centre des femmes de Montréal

Depuis 1973, le Centre des femmes de Montréal a aidé des centaines de milliers de femmes en leur fournissant les outils nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Chaque année, plus de 600 Montréalaises font appel aux conseillères du Service d’employabilité pour développer des outils et stratégies gagnantes et dénicher «le poste» qui leur permettra de trouver leur place sur le marché du travail. Au fil des années, nous avons conçu différents programmes et activités de recherche d’emploi adaptés aux besoins spécifiques de la clientèle, et le respect des aspirations des participantes est certainement au cœur de chacune de nos actions.

Répondre