Les 10 métiers les plus en demande au Canada en 2023

Le manque de main d’œuvre au Québec et dans tout le Canada est toujours d’actualité et devrait encore perdurer pendant plusieurs années. Certains métiers sont particulièrement touchés par cette pénurie.

Si vous avez perdu votre emploi, que vous souhaitez vous reconvertir ou encore que vous réfléchissiez à vos plans de carrière, vous devriez vous intéresser à ces dix métiers qui sont actuellement les plus en demande mais qui bénéficient également d’excellentes perspectives d’emploi pour les années à venir.

Pour consulter les offres d’emploi disponibles pour ces 10 métiers les plus en demande, rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici.

  1. Développeur / Intégrateur web

Le rôle des développeurs/intégrateurs web est de créer, développer ou produire des sites web et leurs fonctionnalités.

Leurs principales responsabilités sont l’analyse des données techniques nécessaires à la réalisation du projet de site web du client ou de l’employeur, l’évaluation des besoins, la conception du site et de son architecture ainsi que sa programmation informatique, la réalisation de tests techniques afin de vérifier l’efficacité des différentes fonctionnalités ainsi que le soutien technique aux utilisateurs du site web et la correction des bogues.

Les développeurs/intégrateurs web peuvent travailler à leur compte ou au sein des services informatiques d’une organisation publique ou privée.

Rémunération / taux horaire : de 18,00 $ à 43,27 $

Formation requise : Pour exercer le métier de développeur/intégrateur web, il faut obtenir un diplôme d’études universitaires (informatique, communication ou affaires) ou un diplôme d’études collégiales (informatique, conception web, administration des affaires ou arts graphiques). Certains employeurs exigent également de l’expérience professionnelle comme programmeur ou désigner graphique.

  1. Conseiller en ressources humaines

Le conseiller en ressources humaines veille à établir de bonnes relations de travail entre les dirigeants et le personnel d’une organisation et à améliorer la qualité de vie des employés ainsi que la santé de la structure organisationnelle. C’est ce professionnel qui crée et qui applique les politiques et les processus en matière de ressources humaines comme le recrutement, l’évaluation de rendement ou les demandes de congés.

Ils planifient les stratégies en matière de ressources humaines et de relations de travail. Ils appliquent les politiques, programmes et procédures touchant au personnel et aux gestionnaires à qui ils fournissent des renseignements et prodiguent des conseils en matière de ressources humaines. Ils sont parfois responsables de la négociation de la convention collective et ils peuvent agir comme médiateurs en cas de conflits de travail.

Rémunération / taux horaire : 23,00 $ à 54,95 $

Formation requise : Pour exercer le métier de conseiller en ressources humaines, les candidats doivent posséder un diplôme d’études universitaires ou collégiales dans un domaine lié à la gestion des ressources humaines (p. ex. : administration des affaires, relations industrielles ou psychologie) ou une formation en ressources humaines acquise en milieu de travail. Il est à noter que le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) est exigé par certains employeurs.

  1. Ingénieur mécanique

Les ingénieurs mécaniques réalisent la conception d’appareils et de systèmes de chauffage, de transport, de traitement et de fabrication. Ce sont eux qui veillent à évaluer, mettre en place, exploiter et entretenir les installations mécaniques tout en coordonnant les ressources humaines, matérielles et financières.

En plus de concevoir des systèmes (machines, composants, outils, appareils, etc.), les ingénieurs mécaniques effectuent des recherches de faisabilité, dirigent des projets, estiment les coûts, inspectent les installations en usine et sur des chantiers de construction, recherchent les causes des problèmes mécaniques et préparent divers rapports. Ils ont également comme responsabilité la supervision d’autres professionnels comme les techniciens ou les technologues.

Ils travaillent principalement dans des industries de fabrication, de transformation et de transport.

Rémunération / taux horaire : de 22,00 $ à 61,54 $

Formation requise : Pour exercer le métier d’ingénieur mécanique, il faut obtenir un baccalauréat en génie civil ou dans une discipline connexe. La maîtrise ou le doctorat dans une discipline connexe du génie peuvent être exigés par certains employeurs.

Au Québec, pour pratiquer la profession d’ingénieur(e); il est obligatoire de devenir membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Après avoir complété ses études universitaires en génie, il faudra compléter le Programme de candidat(e) à la profession d’ingénieur et acquérir une expérience professionnelle rémunérée en milieu professionnel sous la supervision d’un ingénieur senior expérimenté.

Enfin, la réussite de l’examen professionnel permettra d’obtenir le permis d’ingénieur.

  1. Technicien comptable

Les techniciens comptables ont la charge des activités de comptabilité qui ne nécessitent pas l’intervention d’un comptable. Ils participent à l’établissement des états financiers de synthèse. Ils peuvent effectuer la supervision de différents commis et travailler en étroite collaboration avec les comptables, contrôleurs et vérificateurs.

Dans le cadre de leur travail, les techniciens comptables effectuent notamment la tenue de livres, le recouvrement, la paie ou la facturation. Ils répondent aux demandes d’information des clients et ils préparent ou publient divers documents pour la clientèle. La mise à jour et le contrôle des écritures comptables, le calcul des coûts de production, la réalisation des inventaires, la production de déclarations de revenus et la réalisation de rapports sur les finances de l’entreprise font également partie de leurs fonctions principales.

Ils peuvent travaillés pour tous types d’organisations comme des PME, des grandes entreprises, des bureaux de planificateurs financiers, des cabinets de comptables, des entreprises de crédit et agences de recouvrement.

Rémunération / taux horaire : 16,00 $ à 35,26 $

Formation requise : Pour exercer le métier de technicien comptable, il faudra obtenir un diplôme en comptabilité au niveau collégial ou du premier cycle universitaire.

  1. Infirmière

Les infirmiers offrent des soins aux patients incluant notamment l’évaluation de leur état de santé et l’exécution des plans de soins de santé et des traitements à effectuer afin de rétablir la santé ou prévenir les maladies.

Parmi les fonctions principales des infirmiers, on retrouve l’évaluation des patients, la collaboration avec les autres professionnels de la santé, l’administration des médicaments prescrits, la surveillance des symptômes, l’assistance des médecins lors de chirurgies et la transmission de renseignements aux patients et à leur famille. Dans certains secteurs d’activité, on peut demander aux infirmiers d’élaborer des programmes d’éducation, d’offrir des soins à domicile, d’effectuer des tests de dépistage de maladies ou d’administrer des vaccins.

Ils travaillent principalement dans les hôpitaux, les cliniques et d’autres établissements de santé ou dans des entreprises privées. Ils peuvent se spécialiser dans des sous-secteurs comme la chirurgie ou la pédiatrie.

Rémunération / taux horaire : 24,25 $ à 45,22 $

Formation requise : Pour exercer le métier d’infirmier, un diplôme d’études collégiales ou universitaires en sciences infirmières ou dans un autre programme reconnu est requis. De plus, ces professionnels doivent obtenir un permis d’exercice de leur organisme provincial de réglementation comme l’Ordre professionnel des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

  1. Chauffeur

Les chauffeurs conduisent différents types de voitures (taxis, corbillards, limousines, etc.) pour des entreprises, des organismes ou des particuliers afin d’assurer le transport de passagers (clients, visiteurs, membres de la famille, employés, etc.) en toute sécurité.

De manière générale, les chauffeurs doivent prendre des passagers et les mener à destination. Parmi leurs tâches additionnelles, on retrouve également l’aide au transport des bagages des passagers, l’assistance aux passagers ayant des besoins particuliers, la collecte de l’argent des courses, les contacts avec les répartiteurs ainsi que le nettoyage et l’entretien de leur véhicule. On peut également demander aux chauffeurs d’exécuter diverses courses professionnelles pour leur employeur ou des courses personnelles pour des membres de la famille (dans le cas des chauffeurs particuliers).

Rémunération / taux horaire : de 14,25 $ à 30,00 $

Formation requise : Les chauffeurs n’ont besoin que de quelques années d’études secondaires pour exercer leur métier. Cependant, ils doivent posséder les permis, les certificats et les mentions nécessaires. Les employeurs pourraient exiger que les chauffeurs possèdent également un certificat de secourisme. Le bilinguisme représente un atout important pour les chauffeurs qui doivent communiquer efficacement avec la clientèle.

  1. Associé aux ventes / Vendeur

Au-delà de la vente comme telle, le travail des conseillers aux ventes consiste à offrir les produits et les services les mieux adaptés aux besoins des clients en les conseillant et les renseignant quant à l’utilisation ou à l’entretien des produits ou services vendus.

Les conseillers aux ventes agissent comme expert-conseil des produits ou services offerts par leur organisation. Ils peuvent offrir des services d’assistance en personne, par téléphone ou par Internet, des services après-vente et des garanties. Ils doivent questionner les clients à propos de leurs besoins précis, de l’utilisation prévue du produit ou du service et de leur budget afin de leur proposer la meilleure option possible. Parmi leurs autres responsabilités, on retrouve la promotion des produits ou des services, la sollicitation de nouveaux clients, l’établissement des prix et le suivi auprès de la clientèle.

Ils peuvent travailler dans tous les types de commerces ou dans des entreprises de services.

Rémunération / taux horaire : 14,25 $ à 23,00 $

Formation requise : Pour exercer le métier de conseiller aux ventes, il faudra généralement avoir terminé ses études secondaires. De plus, certains employeurs exigeront la réussite d’un programme collégial ou universitaire en vente et de l’expérience professionnelle dans le domaine. Il est à noter que plusieurs formations professionnelles en vente-conseil sont offertes.

  1. Assistant administratif

Les assistants administratifs sont responsables d’effectuer des tâches de soutien administratif d’une organisation. Leurs principales tâches de travail de bureau permettent d’épauler les gestionnaires ou les professionnels dans plusieurs domaines administratifs, notamment dans l’organisation des dossiers et la gestion de la correspondance.

Les fonctions principales sont diversifiées et utiles au bon fonctionnement d’une organisation. Ils ont généralement la responsabilité de gérer les correspondances (réviser, trier et distribuer le courrier et d’autres documents électroniques ou imprimés), de faire circuler l’information à l’interne, de prendre des notes manuscrites ou à l’aide d’un ordinateur et de procéder à la lecture ou à la révision de documents divers (factures, publications, rapports, etc.). La prise de rendez-vous, les commandes de fournitures, l’accueil des visiteurs, les réservations et la compilation de données font habituellement partie de leurs tâches. On peut également leur demander de répondre aux demandes du public par téléphone ou par courriel et de rediriger les appels aux personnes concernées, de mettre en place des processus et des méthodes de classement de dossiers ou de fonctionnement du bureau ainsi que de préparer les procès-verbaux de réunions.

Rémunération / taux horaire : de 20,00 $ à 42,86 $

Formation requise : Pour exercer le métier d’adjoint, vous devrez avoir terminé un programme d’études collégiales en techniques de bureau ou être détenteur d’un diplôme d’études secondaires et posséder de l’expérience en travail de bureau.

  1. Gestionnaire de projet en construction

Travaillant sous la direction d’un directeur général ou d’un autre cadre supérieur, les gestionnaires de projets (construction) sont responsables de planifier et de diriger les différentes activités des entreprises de construction domiciliaire, commerciale ou industrielle. Ils peuvent également œuvrer dans des divisions de constructions d’autres types entreprises.

Les gestionnaires de projets (construction) sont responsables, entre autres, de suivre l’évolution des projets en respectant les calendriers et les budgets qu’ils préparent et soumettent, de négocier des contrats avec des professionnels du domaine (fournisseurs, sous-traitants, architectes, etc.), d’assurer le contrôle de la qualité, de rédiger différents rapports, d’acheter des matériaux ou des terrains, d’embaucher le personnel et de superviser le travail des sous-traitants.

Formation requise : Un diplôme d’études collégiales en technologie du génie civil, un diplôme d’études universitaires en génie civil ou une maîtrise en gestion de projets peuvent être demandés par les employeurs des gestionnaires de projets (construction). Plusieurs années d’expérience dans le domaine peuvent parfois remplacer les exigences de formation. Parfois, certains employeurs peuvent exiger le statut d’ingénieur professionnel ou un certificat de qualification dans un métier de la construction.

  1. Soudeur

Les soudeurs réparent, coupent, façonnent, assemblent, soudent, réparent ou modifient des pièces de métaux ferreux ou non ferreux qui sont nécessaires à la fabrication de produits métalliques de toutes et ce, en utilisant différents procédés de soudage. Ils réalisent des projets de montage et de soudage d’éléments de base, d’éléments de structure, des projets de montage industriels et de structures métalliques.

Ils peuvent être employé par des manufacturiers, des administrations aéroportuaires, portuaires, des ateliers de soudage, des chantiers navals, des entreprises de finition de métal, de tôlerie industrielle mais également par Hydro-Québec, des industries aérospatiales et sidérurgiques.

Rémunération / taux horaire : Entre 36,59 $ et 40,19 $ (selon les conventions collectives)

Formation requise :  Pour exercer ce métier, un Diplôme d’études professionnelles – Soudage-Montage (DEP de 1800 heures) est requis. Cette formation est également disponible en langue anglaise

Cette formation est généralement offerte dans toutes les régions de la province.

Pour consulter les offres d’emploi disponibles pour ces 10 métiers les plus en demande, rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici.

Sources :
IMT Emploi Québec http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/
Inforoute FTP https://www.inforoutefpt.org/

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

24 Commentaires

  • Moussa Samake
    29 janvier 2023 07:13

    Je veut un emploi

  • elieelongo243@gmail.com
    29 janvier 2023 14:44

    Je cherche enploi

  • BAWA labassa
    7 février 2023 06:27

    Où peut ont rejoindre pour des reseignement?

    • Marie Jobboom
      7 février 2023 15:48

      bonjour
      comment pouvons nous vous aider?
      Bonne journée
      Marie I Jobboom

      • Nsabala
        8 février 2023 13:34

        Je veux un emploi comme serveur ou travailler dans un supermarché. S’il vous plaît

        • Marie Jobboom
          13 février 2023 08:46

          Bonjour,
          je vous invite à consulter les offres d’emploi disponibles en consultant notre site : https://www.jobboom.com/fr/emploi/
          je reste à votre disposition
          Marie I Jobboom

  • Famoussa DEMBELE
    2 mars 2023 04:26

    Bonjour Jobboom,
    je suis abonné a votre infolettre des offres d’emploi, je reçois tous les offres en matière de ressources humaines mais j’ai un sérieux problème pour postuler car on doit téléverser le CV en doc, docx, Rtf et PDF je fait tout ça après il me dit encore que le la taille du fichier importé doit être moins de 3Mo. est ce qu’il y a une autre manière de postuler avec un mail par exemple?
    En attendant votre retour, recevez mes remerciements anticipés.

    • Marie Jobboom
      2 mars 2023 13:31

      Bonjour,
      il s’agit de la seule façon de postuler aux offres affichées sur notre site.
      Êtes-vous bien localisé au Canada? Seules les personnes vivant déjà au Canada peuvent postuler aux offres des employeurs.
      je reste à votre disposition
      Marie I Jobboom

  • Moké Simon
    2 mars 2023 16:24

    Bonjour est ce que c’est possible d’avoir votre email pour postuler svp

    • Marie Jobboom
      7 mars 2023 10:30

      Bonjour,
      je vous invite à consulter les offres d’emploi disponibles en consultant notre site : https://www.jobboom.com/fr/emploi/
      Vous pourrez ensuite postuler directement sur la page de l’offre qui vous intéresse.
      je reste à votre disposition
      Marie I Jobboom

  • Alassane Rasack
    3 mars 2023 18:05

    Je suis mécanicien des voitures personnel essence comme gazoil depuis la côte d’ivoire âgé de 25ans . recherché un travail dans mon domaine

    • Marie Jobboom
      7 mars 2023 10:30

      Bonjour,
      je vous invite à consulter les offres d’emploi disponibles en consultant notre site : https://www.jobboom.com/fr/emploi/
      je reste à votre disposition
      Marie I Jobboom

  • Youssouf
    2 avril 2023 06:51

    Bonjour j’aimerais avoir un travail au Canada mais je n’est pas les moyens je suis électro technicien

  • Ewe atsoupe
    19 avril 2023 16:06

    Bonjour j’aimerais immigrés au Canada pour travailler comme serveuse ou comme associé au vendeur merci

  • Alakpa ganyon kossi séna
    19 avril 2023 16:16

    Bonjour j’aimerais immigrés au Canada pour travailler comme un chauffeur. Merci

  • Abdoulaye
    29 avril 2023 13:02

    Bonjour je suis à la recherche du travail au Canada comme chauffeur

  • Trackback: Les 10 métiers les plus en demande au Canada en 2023 – Communauté virtuelle de pratique
  • Kouadio Assohoun amour thierry
    2 septembre 2023 12:05

    Salut à tous.
    Moi je suis jardinier
    Est-ce possible de trouver un emploi ?
    Ou dans le cas contraire je peux aussi tout apprendre.
    Merci

    • Marie Jobboom
      7 septembre 2023 15:29

      Bonjour,
      je vous invite à consulter les offres d’emploi disponibles en consultant notre site : https://www.jobboom.com/fr
      je reste à votre disposition
      Marie I Jobboom

Répondre