L’équité salariale, une démarche payante

Au Québec, tout employeur qui emploie une moyenne de 10 personnes salariées ou plus au sein de son entreprise doit réaliser un exercice initial d’équité salariale et en évaluer le maintien tous les cinq ans, comme le prévoit la Loi sur l’équité salariale. Pour l’employeur, faire l’exercice d’équité salariale présente plusieurs avantages.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ce n’est pas toujours évident d’attirer et de retenir ses salariés. Reconnaître le travail typiquement fait par les femmes (ex. :  Un emploi typiquement féminin est un emploi dans la suite du rôle de soin des femmes comme infirmière.) à sa juste valeur est une bonne façon d’y arriver.

L’équité salariale, c’est une démarche payante, pour différentes raisons :

1.L’amélioration du climat, des relations de travail et de la productivité

Un employeur qui fait son exercice d’équité salariale reconnaît le travail traditionnellement féminin à sa juste valeur. Cette reconnaissance est bénéfique pour l’entreprise, car elle contribue à améliorer le climat de travail et la productivité du personnel. De plus, elle amène la fidélisation et la mobilisation, des éléments d’attraction et de rétention du personnel, qui sont des enjeux importants sur le marché du travail.

2.La mise en place d’une politique ou d’une structure salariale

Cet exercice permet aux employeurs de mettre à jour ou de mettre en place une politique salariale et une méthode d’évaluation des emplois qui tiennent compte, entre autres, des caractéristiques des emplois typiquement féminins. Cela permet également à l’entreprise de se donner une structure logique de rémunération et d’être en mesure de justifier les salaires attribués aux employés.

La CNESST a créé des outils pour vous soutenir dans la réalisation de votre exercice d’équité salariale en fonction de vos obligations et de votre situation. Consultez-les : parlerequitesalariale.com

CNESST

La CNESST assure le respect des droits et des obligations en matière de travail auprès des travailleurs et des employeurs québécois. Elle favorise des relations de travail justes et équilibrées, assure l’implantation et le maintien de l’équité salariale, vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation. En savoir plus

Répondre