La révolution numérique : une opportunité à saisir pour les femmes

Les femmes disent manquer d’opportunités dans le cadre de leur carrière

Selon un sondage « L’effet A » opéré par Léger sur l’ambition, à l’automne 2016, le manque d’opportunités est le principal frein évoqué par les femmes ambitieuses pour expliquer leur stagnation sur le plan professionnel. Mais y a-t-il vraiment un manque d’opportunités ou serait-ce que les femmes ne les voient pas… ou ne savent pas les saisir ?

Ainsi, les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) regorgent d’opportunités à saisir, mais les femmes y sont pourtant encore bien peu présentes.

Par exemple, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il investira près de 200 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Plan d’action en économie numérique. Ces investissements visent essentiellement la croissance du secteur des TI et la transformation numérique des entreprises et des organisations québécoises. Aussi, selon diverses études américaines, les salaires dans le secteur des TI sont de 84 % plus élevés que pour les emplois dans d’autres domaines.

Alors, que pouvons-nous faire pour convaincre les femmes de s’y intéresser? Peut-être en brisant la culture masculine qui prévaut dans ces milieux? Ou en leur offrant davantage de modèles féminins auxquels s’identifier?

Si vous souhaitez savoir ce qu’en pensent quatre femmes inspirantes issues du monde des STIM et du numérique, le Cercle Finance du Québec présente un dîner-conférence traitant de ce sujet, le 12 septembre prochain, à l’Hôtel Plaza Québec

Les femmes doivent créer l’entreprise de demain

Plutôt que de chercher à s’adapter à un modèle conçu par les hommes pour les hommes, les femmes doivent créer l’entreprise de demain. En France, elles sont moins de 10% à diriger des entreprises numériques, moins de 27% dans les postes à responsabilités. Plus près de nous, regardez la liste des 10 « fintech » québécoises qui ont le vent en poupe : combien ont été créées ou sont gérées par des filles?

Heureusement, certains modèles de femmes entrepreneures numériques émergent et nous invitent à croire qu’il est possible pour une femme de réussir dans ce secteur. Aussi, des organisations se mobilisent et développent des produits et des services spécifiques pour soutenir les femmes dans leur projet d’entrepreneuriat numérique.

Par Nicole St-Hilaire – Cercle Finance du Québec – Administratrice et trésorière

Prêtes à saisir de nouvelles opportunités? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Nicolas St-Hilaire

Nicole Saint-Hilaire est administratrice et trésorière pour le Cercle Finance du Québec et la trésorière du Carrefour Jeunesse Emploi de Québec. Elle s’est engagée dans la lutte pour l’égalité homme-femme dans le milieu professionnel, et notamment dans l’égalité des opportunités à travers plusieurs événements dont le colloque « Les Femmes en Finance, femmes innovantes… saisissons les opportunités! ». Elle est également porte-parole de la YWCA Québec.