Desjardins : souplesse et bienveillance en temps de pandémie

Chez Desjardins, la conciliation travail-vie était une réalité déjà bien répandue au sein du Mouvement, et ce, depuis des années. Mais avec la crise sanitaire, ce sont l’ensemble des employés qui ont dû s’adapter à une nouvelle réalité au travail. Le grand employeur privé du Québec a géré la situation avec souplesse et bienveillance.

Des mesures pour favoriser la conciliation travail-vie

Desjardins s’est rapidement adapté en permettant à la majorité de ses employés de travailler à distance et en leur offrant de la souplesse sur le plan des horaires, une charge ou des heures de travail diminuées lorsque nécessaire, et ce, sans incidence sur la rémunération.

« Un sondage mené à l’interne nous indique que les employés sont très satisfaits de toutes les mesures qui ont été mises en place pour assurer leur bonheur, même à distance », précise Jean-Benoît Turcotti, porte-parole chez Desjardins. Il ajoute que les gestionnaires ont travaillé très fort avec leur équipe pour établir une proximité malgré la distance physique.

« La crise a même permis de resserrer les liens entre collègues grâce à une nouvelle proximité. On entrait chez nos collègues en quelque sorte. On pouvait voir un chat passer, un enfant jouer en trame de fond ou se pointer le nez dans la caméra pour dire bonjour! »

Le défi du télétravail à grande échelle

Avec le déconfinement graduel, certains employés du réseau des caisses ont commencé à réintégrer leur point de service, mais à la fin juin, 38 000 des 48 000 employés de Desjardins travaillaient toujours de la maison.

« Le télétravail existait chez Desjardins, pas dans la forme répandue, mais de façon sporadique ou plus établie pour certains employés au rythme de quelques journées par semaine », explique M. Turcotti.

Comme les institutions financières sont considérées comme un service essentiel, Desjardins possédait un plan de continuité des affaires, mais le défi de mettre la très grande majorité des employés en télétravail a tout de même représenté un défi de taille.

« L’équipe des TI s’est assuré que le réseau informatique tienne le coup puisque tous les employés étaient en télétravail simultanément, incluant les employés des centres d’appel qui offrent un service 7 jours sur 7 de 6 h à minuit. »

Transparence et communication

Afin que les employés puissent continuellement être informés de l’évolution de la situation, le président de Desjardins, Guy Cormier, est aux commandes de deux conférences web chaque semaine, l’une en français et l’autre en anglais.  

« Les employés pouvaient entendre de la bouche même du président les alignements des prochaines semaines. L’exercice est très mobilisant et les employés apprécient beaucoup les périodes de questions misant sur la transparence, ainsi que la présence d’invités spéciaux comme des psychologues ou des experts en gestion du stress », affirme Laurence Beauchemin, conseillère principale aux communications chez Desjardins.

Parmi les autres mesures offertes dans le contexte de la pandémie, Desjardins a mis en ligne un site interne regroupant quantité d’informations comme des outils pour le télétravail et des capsules d’experts sur la santé et le bien-être, des programmes déjà existants comme le programme d’aide aux employés (PAE) ou le recourt à la télémédecine en cas de besoin. Fait intéressant, ce site a d’ailleurs généré plus de 2 millions de visites depuis son instauration.

Un vent de bienveillance auprès des employés comme des membres et des clients

En avril, un regroupement d’entreprises de la prestigieuse organisation internationale des Nations-Unies, L’UNEP-FI, reconnaissait Desjardins comme l’une des trois institutions financières responsables en Amérique du Nord dans le contexte de la COVID-19, à la suite de mise en place de plusieurs mesures d’allègements pour ses membres et clients.

La même attention règne à l’interne. Depuis les tout débuts, les gestionnaires et les collègues se soutiennent entre eux grâce à une culture d’entreprise qui favorise le bien-être.  On ressent beaucoup d’empathie bienveillante avec des commentaires comme “Fais attention à toi et à tes proches”, “Comment vas-tu ce matin ?” ou “Comment ça se passe avec les enfants?” », souligne Laurence Beauchemin.

« C’est presque incroyable de voir que, malgré la distance, il y a plusieurs liens solides qui se sont tissés entre les employés, et aussi avec leurs gestionnaires. D’ailleurs, avec les vidéoconférences et autres, je dirais qu’on est parfois plus près de nos collègues qu’on pouvait l’être avant la crise », termine-t-elle.

Une impression qui se révèle grandement au sein de l’entreprise.

En partenariat avec

 

 

 

Pour consulter toutes les offres d’emploi proposées par Desjardins, cliquez ici.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Répondre