DEP Secrétariat
(Estrie)

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 78.2%
Emploi en lien avec la formation : 81.3%
Taux de chômage : 9.8%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

L’obtention du DEP Secrétariat permet aux diplômés de faire carrière comme adjoint administratif (secrétaire) ou d’exercer des métiers liés comme adjoint de direction, agent d’administration ou commis à la saisie de données.

Cette formation prépare les futurs travailleurs à effectuer différentes tâches administratives en soutien aux gestionnaires (révision de textes, gestion du temps, correspondance, comptabilité courante, etc.).

Professions visées 

  • Adjoints administratifs/adjointes administratives (1241)
  • Agents/agentes d’administration (1221)
  • Commis à la saisie de données (1422)
  • Adjoints/adjointes de direction (1222)
  • Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales (1411)
  • Commis des services du personnel (1415)
  • Réceptionnistes (1414)

Qualités requises

Pour suivre avec succès cette formation professionnelle, les candidats devront posséder un excellent sens de l’organisation ainsi qu’un grand sens des responsabilités. L’autonomie, la débrouillardise, l’honnêteté, le tact, la politesse et la discrétion sont d’autres qualités généralement recherchées. Sur le marché du travail, ils devront démontrer leur maîtrise de la langue française. La connaissance de l’anglais représente un atout non négligeable.

Critères d’admissibilité à la formation

Un diplôme d’études secondaires ou son équivalent est minimalement requis pour être admis au DEP en secrétariat. D’autres combinaisons pouvant inclure l’âge des candidats, les apprentissages équivalents, les préalables, la réussite de tests ou l’autorisation du ministère de l’Éducation sont aussi possibles.

Particularités régionales

Dans la région de l’Estrie, les diplômés de ce programme d’études ont de très bonnes chances de décrocher rapidement un emploi. De fait, les données les plus récentes du ministère de l’Éducation (Enquête Relance 2015) indiquent que 78,2 % d’entre eux étaient actifs sur le marché du travail à la suite de leur DEP alors que 8,5 % poursuivaient leurs études.

Le roulement de la main-d’œuvre ainsi que les départs à la retraite contribuent à élargir les possibilités professionnelles des diplômés estriens. De plus, Emploi-Québec considère que le métier d’adjoint administratif fait partie des professions les plus « en demande » à l’échelle régionale.

Perspectives

Sur le plan des perspectives d’emploi, elles sont acceptables dans la région ainsi que dans l’ensemble de la province tandis que les besoins de main-d’œuvre sont modérés jusqu’en 2019. La création de nouvelles entreprises et les remplacements possibles génèrent des occasions d’emploi supplémentaires pour les diplômés de ce programme d’études de l’Estrie.

Liste des établissements

Collège de comptabilité et de secrétariat du Québec, Sherbrooke
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke – CFP 24-Juin
Commission scolaire des Hauts-Cantons – C.F.P. de Coaticook (CRIFA)
Commission scolaire des Hauts-Cantons – C.F.P. du Haut-Saint-François
Commission scolaire des Hauts-Cantons – CFP le Granit
Commission scolaire des Sommets – C.F.P. de l’Asbesterie
Commission scolaire des Sommets – C.F.P. de Memphrémagog (Pavillon 24-Juin)
Commission scolaire des Sommets – Centre d’excellence en formation industrielle (Windsor)

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Soutien administratif.