DEP
Réfrigération

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 86%
Emploi à temps plein : 84.5%
Emploi à temps plein en lien avec la formation : 87,7%
Taux de chomage : 7,6%
Salaire horaire médian : 33.47$
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

En suivant le cursus du DEP Réfrigération, les diplômés seront formés aux métiers de frigoristes ou de mécaniciens en réfrigération. Cette formation leur apprendra, entre autres, à installer, à réparer et à entretenir divers systèmes de réfrigération ou de climatisation.

Ils seront, à la sortie de la formation, principalement employés par des établissements institutionnels et commerciaux ou par des entreprises de services en matière de réfrigération ou de climatisation. Parmi leurs tâches principales, on retrouve notamment l’assemblage des systèmes selon les plans et les devis, la réparation de systèmes centraux ou le dépannage d’appareils en utilisant différents outils.

Il est à noter que ces professionnels devront aussi obtenir un certificat de qualification afin de pouvoir exercer leur métier au Québec.

Professions visées 

  • Mécaniciens/mécaniciennes en réfrigération et en climatisation (7313)

Profil recherché

En plus de leurs compétences mécaniques acquises lors de leur cursus, les diplômés devront démontrer qu’ils possèdent des connaissances en électricité, en mathématiques, en informatique et en électronique, car les appareils et les systèmes de réfrigération et de climatisation sont de plus en plus automatisés. Ils auront la responsabilité de poursuivre leur apprentissage en cours de carrière afin de suivre les évolutions technologiques de leur secteur d’activité. Ainsi les personnes souhaitant s’engager dans cette carrière devront faire preuve d’une grande curiosité et passion pour ce domaine.

Leur esprit d’analyse et leur curiosité devront être mis à profit dans le cadre de leur travail qui leur demandera d’intervenir avec efficacité. De fait, la minutie, la précision et la débrouillardise sont des qualités essentielles pour les futurs frigoristes.

Perspectives

Les perspectives d’emploi des frigoristes sont acceptables dans l’ensemble de la province selon Emploi-Québec. Certaines régions comme l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière ou l’Outaouais présentent des perspectives plus favorables jusqu’en 2019.

Avec un taux d’emploi de 86 %, les diplômés de ce programme ont de fortes chances d’accéder aisément au marché du travail. Ces travailleurs ont la possibilité de combiner un emploi d’entretien de systèmes durant les saisons moins achalandées.

Ils auront accès à des postes de supervision en fonction de leur expérience professionnelle et de leurs compétences acquises en cours de carrière.

Liste des établissements

Capitale-Nationale – Commission scolaire de la Capitale – C.F.P. de Québec
Centre-du-Québec – Commission scolaire des Bois-Francs – Centre de formation Vision 20 20
Estrie – Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke – CFP 24-Juin
Laval – Commission scolaire de Laval – École Polymécanique de Laval
Montérégie – Commission scolaire Marie-Victorin – C.F.P. Pierre-Dupuy
Montréal – Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys – C.F.P. de Lachine, Édifice Dalbé-Viau
Saguenay – Lac-Saint-Jean – Commission scolaire De La Jonquière – C.F.P. Jonquière (Édifice du Royaume)

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.