DEP
Réalisation d’aménagements paysagers


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 59.7%
Emploi à temps plein : 88.2%
Emploi à temps plein lié à la formation : 72.2%
Salaire horaire médian : 14-20$
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

En terminant avec succès le cursus du DEP Réalisation d’aménagements paysagers, les diplômés pourront avoir accès à des postes d’ouvriers en aménagements paysagers. Ils seront ainsi en mesure de concevoir un plan d’aménagement d’un terrain ou d’un jardin et de réaliser l’ensemble des activités nécessaires à leur création.

Par exemple, ils pourront construire des structures de bois, des murets de pierre ou des sentiers en produits de béton en y intégrant des fleurs, des arbres ou des arbustes. Ils seront aussi outillés pour effectuer l’entretien des terrains qu’ils aménageront, interpréter les plans et devis et estimer les coûts des travaux et du matériel.

Professions visées

  • Entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l’aménagement paysager, de l’entretien des terrains et de l’horticulture (8255)
  • Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture (2225)
  • Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (8612)
  • Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres (8432)

Profil recherché

Comme une bonne proportion du travail des ouvriers en aménagements paysagers s’effectue à l’extérieur, ces derniers doivent aimer travailler en plein air et être en contact avec la nature et les végétaux. Les candidats doivent posséder une certaine base en mathématiques (calculs et mesures).

On leur demande également d’avoir de bonnes capacités physiques et une excellente dextérité afin de manipuler des outils, de l’équipement, de la machinerie et des matériaux. Les employeurs favoriseront des candidats possédant un bon esprit créatif, ce qui inclut une bonne perception spatiale. Le sens des responsabilités, la débrouillardise, la minutie et l’esprit d’équipe sont d’autres qualités recherchées.

Perspectives

Les diplômés en réalisation d’aménagements paysagers ont des perspectives de carrière intéressantes en raison de la grande variété d’entreprises ou d’organisations susceptibles de les embaucher.

Par exemple, en fonction de son profil, le candidat pourrait travailler pour un entrepreneur paysagiste, un centre touristique ou un terrain de golf. D’autres diplômés pourraient plutôt travailler pour les services de travaux publics d’une municipalité ou pour un organisme gouvernemental.

Le travail des ouvriers en aménagements paysagers est principalement saisonnier. L’expérience et les compétences acquises durant quelques années permettent à certains ouvriers de démarrer leur propre entreprise en travaillant à leur compte.

Liste des établissements

Capitale Nationale – Commission scolaire des Premières-Seigneuries – CFP Fierbourg
Centre-du-Québec – Commssion scolaire de la Riveraine – École d’agriculture de Nicolet
Estrie – Commission scolaire des Hauts-Cantons – CFP. de Coaticook (CRIFA)
Laurentides – Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles – Centre de formation agricole de Mirabel
Laurentides – Commission scolaire des Laurentides – C.F.P. L’Horizon
Laval – Commission scolaire de Laval – Centre de formation horticole de Laval
Montérégie – Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands – C.F.P. des Moissons
Montérégie – Commission scolaire de Saint-Hyacinthe – École professionnelle de Saint-Hyacinthe
Montréal – Commission scolaire de Montréal – École des métiers de l’horticulture de Montréal
Outaouais – Commission scolaire au Coeur-des-Vallées – C.F.P. Relais de la Lièvre-Seigneurie (Pavillon Seigneurie)

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Commerce et offres de services diverses.