DEP
Mécanique d’engins de chantier

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 77%
Emploi à temps plein : 98.1%
Emploi à temps plein en lien avec la formation: 83.9%
Salaire horaire médian : 23-27$ selon la profession
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

Les diplômés du DEP Mécanique d’engins de chantier auront acquis les compétences pour occuper des postes de mécaniciens d’équipement de chantier, de mécaniciens d’équipement lourd ou de contremaîtres de mécaniciens.

À la suite de leur formation de 1800 heures, ils seront en mesure d’entretenir et de réparer des engins de chantier (niveleuses, pelles hydrauliques, grues, excavatrices, rétrocaveuses, etc.) grâce à leurs connaissances en mécanique, en électricité, en systèmes hydrauliques, en dispositifs de freinage et en moteurs diesels.

Sur le marché du travail, les diplômés seront principalement engagés par des concessionnaires de machineries lourdes, des compagnies (construction, mines, forêts, routes, etc.), des ateliers de services ou des organisations publiques comme les municipalités ou le ministère des Transports.

Professions visées 

  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en mécanique (7301)
  • Mécaniciens/mécaniciennes d’équipement lourd (7312)

Profil recherché

Comme leur travail s’effectue souvent directement sur le chantier, ces mécaniciens doivent être en mesure de bien gérer leur stress, de faire face aux imprévus et d’être en bonne santé. De fait, la réparation des engins de chantier ne s’effectue pas toujours dans des conditions idéales.

Avec une bonne capacité d’analyse et de la débrouillardise, ils seront en mesure de cerner efficacement les problèmes et de proposer les solutions adéquates. L’autonomie, le sens des responsabilités, la patience et l’initiative sont d’autres qualités utiles pour suivre cette formation avec succès. Les travailleurs les plus polyvalents, sachant maintenir à jour leurs connaissances des technologies, seront ensuite favorisés aux yeux des employeurs.

Perspectives

Les perspectives d’emploi seront plus favorables aux diplômés possédant les connaissances technologiques les plus à jour, car la très grande majorité des engins de chantier est aujourd’hui commandée par des ordinateurs.

Selon la Commission de la construction du Québec, les diplômés semblent pouvoir trouver un emploi rapidement dans l’industrie de la construction en raison des départs à la retraite et un roulement élevé de la main-d’œuvre.

Enfin, les données de la dernière Enquête Relance du ministère de l’Éducation démontrent un taux d’emploi de 77 % pour l’ensemble des diplômés québécois de ce programme d’études.

Liste des établissements

Abitibi-Témiscamingue – Commission scolaire du Lac-Abitibi – CFP Lac-Abitibi
Bas-Saint-Laurent – Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup – CFP Pavillon-de-l’Avenir
Capitale Nationale – Commission scolaire de la Capitale – C.F.P. Wilbrod-Bherer
Chaudière-Appalaches – Commission scolaire des Navigateurs – C.F.M.V.L. Centre de formation en mécanique de véhicules lourds
Côte-Nord – Commission scolaire du Fer – Centre de formation professionnelle de Sept-îles
Estrie – Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke – CFP 24-Juin
Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine – Commission scolaire René-Lévesque – Centre de formation professionnelle L’Envol
Laurentides – Commission scolaire Pierre-Neveu – CFP Mont-Laurier
Mauricie – Commission scolaire de l’Énergie – Centre formation Mauricie
Montérégie – Commission scolaire des Trois-Lacs – CFP Paul-Gérin-Lajoie
Montréal – Commission scolaire de Montréal – École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal
Nord-du-Québec – Commission scolaire de la Baie-James – C.F.P. de la Baie-James
Nord-du-Québec – Commission scolaire Kativik – CFP du Nunavik
Saguenay – Lac-Saint-Jean – Commission scolaire du Pays-des-Bleuets – C.F.P. Roberval

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Véhicules motorisés et transport.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.