DEP
Installation et fabrication de produits verriers

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 87.2%
Emploi à temps plein : 85.9%
Emploi à temps plein en lien avec la formation: 79,9%
Taux de chomage : 2,2%
Salaire horaire médian : 18.68$
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

Afin d’accéder efficacement au marché du travail comme vitriers ou comme installateurs de fenêtres, les candidats ont tout intérêt à suivre la formation menant à l’obtention du DEP Installation et fabrication de produits verriers. Ce programme d’études leur apprendra notamment à interpréter des plans, à souder, à faire des assemblages ainsi qu’à fabriquer des portes et des fenêtres en tout genre.

Une fois en emploi, les vitriers seront responsables de poser, de remplacer, de couper et d’ajuster différents types de vitres de bâtiments, mais aussi d’autres structures ou de meubles. Ils peuvent aussi avoir comme tâches de teindre le verre ou de fabriquer des cadres pour l’installation.

Il est à noter que la certification de qualification est obligatoire pour exercer ce métier au Québec.

Professions visées 

  • Vitriers/vitrières (7292)
  • Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial (7441)

Profil recherché

Une bonne forme physique, une excellente coordination main-œil et de la dextérité manuelle sont des qualités essentielles pour suivre cette formation. Les candidats devront aussi posséder de bonnes compétences en mathématiques (calcul, mesures, géométrie, etc.) et être capables de travailler dans les hauteurs.

Comme tous les métiers du domaine de la construction ou de celui du bâtiment, l’aptitude au travail d’équipe est une autre qualité recherchée par les employeurs en raison du travail de collaboration fréquent avec les autres professionnels.

Perspectives

Selon Emploi-Québec, les perspectives d’emploi sont acceptables pour les vitriers à la grandeur de la province, sauf dans la région de la Capitale-Nationale et sa périphérie ainsi que dans Lanaudière où les perspectives sont plutôt restreintes. Quant à la demande de main-d’œuvre, elle est qualifiée de modérée jusqu’en 2019.

Les diplômés de ce programme d’études ont tout de même un taux d’emploi élevé (87,2 %) et un faible taux de chômage (2,2 %), d’après les données les plus récentes du ministère de l’Éducation. Ce secteur d’activité propose des emplois saisonniers..

Les entrepreneurs en installation de produits en verre, les ateliers de réparation, d’entretien ou de fabrication de produits de verre représentent les principaux employeurs potentiels des vitriers.

Liste des établissements

Capitale-Nationale – Commission scolaire des Premières-Seigneuries – Centre Samuel-De Champlain
Laval – Commission scolaire de Laval – C.F.P. Le Chantier

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.