DEC Technologie d’analyses biomédicales
(Laurentides)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 92,3%
Emploi en lien avec la formation : 95.5%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

La réussite des études du DEC Technologie d’analyses biomédicales permet aux diplômés d’entreprendre une carrière comme technologues ou technologistes en analyses biomédicales ou encore comme techniciens de laboratoire médical. Il leur faudra toutefois être membres de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec afin de porter ce titre professionnel.

Cette formation collégiale leur apprendra notamment à analyser des prélèvements en milieu médical et à effectuer des tests de laboratoire ou des expériences facilitant le diagnostic, le traitement ou la prévention de maladies. Ils pourront alors trouver un emploi dans des hôpitaux, des cliniques privées, des CLSC, des centres de recherche ou des laboratoires.

Professions visées

  • Techniciens/techniciennes de laboratoire médical et assistants/assistantes en pathologie (3212)
  • Technologues de laboratoires médicaux (3211)

Qualités requises

Afin de suivre avec succès cette formation, les futurs travailleurs devront posséder une excellente dextérité manuelle, de la rigueur, de la précision et un bon esprit critique. Sur le marché du travail, on leur demandera d’être en mesure de résister au stress et à la pression, d’utiliser leur sens de l’observation et de communiquer efficacement.

Critères d’admissibilité à la formation

Après avoir réussi les cours de mathématiques (technico-sciences ou sciences naturelles de la 4e secondaire ou culture, société et technique de la 5e secondaire), de chimie de la 5e secondaire et de physique de la 5e secondaire, les candidats devront respecter les conditions générales d’admission du Règlement sur le régime d’études collégiales afin d’être admis au DEC en technologie d’analyses biomédicales.

Particularités régionales

L’Enquête Relance 2016 à propos de la situation des personnes titulaires d’un diplôme d’études collégiales de la formation technique indique que les finissants de 2015 de ce DEC avaient un spectaculaire taux d’emploi de 100 % dans les Laurentides.

De ce nombre, 92,3 % des diplômés occupaient un poste  et 83,3 % d’entre eux étaient des salariés permanents. La région compte environ 300 technologues de laboratoires médicaux et environ 200 techniciens de laboratoire médical.

Perspectives

En ce qui a trait aux perspectives professionnelles des diplômés, elles sont qualifiées de favorables par Emploi-Québec pour les technologues de laboratoires médicaux et d’acceptables pour les techniciens de laboratoire médical jusqu’en 2019, et ce, autant sur la scène régionale qu’à l’échelle provinciale.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.