DEP Charpenterie-menuiserie
(Outaouais)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 78.3%
Emploi en lien avec la formation : 79.2%
Taux de chômage : 8.8%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Restreintes – Favorables

Emplois dans le secteur

Les diplômés du DEP Charpenterie-menuiserie pourront faire carrière comme charpentier-menuisier ou comme installateur d’armoires de cuisine et de tables de toilette.

Au terme de cette formation de 1350 heures, ils auront acquis les connaissances nécessaires à la fabrication et à l’installation de différentes constructions de bois (murs, coffrages, charpentes, etc.), d’ameublements et d’accessoires de finition.

Professions visées 

  • Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières (7271)
  • Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial (7441)

Qualités requises

Les principales qualités requises pour suivre avec succès cette formation sont : une bonne condition physique, de l’endurance, de l’aisance dans les hauteurs et sur des échafaudages, une excellente dextérité manuelle, de la précision et de la minutie. Des aptitudes en mathématiques sont également nécessaires.

Critères d’admissibilité à la formation

Pour être admis au programme du DEP, les candidats doivent posséder un diplôme d’études secondaires ou un diplôme collégial ou universitaire. Ils peuvent aussi se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou encore respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

Les plus récentes données présentées dans l’Enquête Relance du ministère de l’Éducation indiquent un taux d’emploi de 78,3 % pour les diplômés du DEP en charpenterie-menuiserie en Outaouais. Il est à noter que 12,1 % d’entre eux n’étaient pas actifs sur le marché du travail en raison de la poursuite de leurs études.

Il y aurait environ 3000 charpentiers-menuisiers et 500 installateurs dans la région travaillant principalement pour des entreprises de construction ou de services, des entrepreneurs ou à leur compte.

Perspectives

Pour ce qui est des perspectives d’emploi, elles sont jugées favorables pour les charpentiers-menuisiers de l’Outaouais et la tendance est la même à l’échelle provinciale, selon Emploi-Québec. Les perspectives d’emploi des installateurs sont plutôt restreintes sur la scène régionale alors qu’elles sont acceptables pour l’ensemble de la province.

Quant à la demande de main-d’œuvre, elle est qualifiée de « modérée » pour ces deux métiers liés au programme d’études du DEP jusqu’en 2019.

Liste des établissements

Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais – CFP de la Vallée-de-la-Gatineau
Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais – C.F.P. de l’Outaouais

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.