DEP Assistance technique en pharmacie (Capitale-Nationale)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 94%
Emploi en lien avec la formation : 95.7%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Grâce à l’obtention du DEP Assistance technique en pharmacie, les diplômés auront l’occasion de faire carrière comme assistant technique dans une pharmacie commerciale ou communautaire ou dans une pharmacie située dans un établissement de santé.

Leur formation les préparera à aider les pharmaciens et les techniciens en effectuant diverses tâches dont la tenue de l’inventaire, la préparation de médicaments ou la saisie de renseignements.

Professions visées

  • Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires) (3219)

Qualités requises

Les personnes souhaitant suivre cette formation professionnelle devront être en mesure de travailler sous pression et en équipe. Par ailleurs, on demandera généralement aux futurs travailleurs d’être en bonne santé, organisés, débrouillards, précis, minutieux, discrets, honnêtes et rigoureux.

Critères d’admissibilité à la formation

Pour être admis à la formation du DEP en assistance technique en pharmacie, les candidats devront posséder un diplôme d’études secondaires ou un diplôme collégial ou universitaire. Ils pourront aussi voir reconnaître leurs apprentissages équivalents ou encore respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

Les plus récentes données compilées par le ministère de l’Éducation dans son Enquête Relance indiquent que 94 % des diplômés de ce DEP ont obtenu un emploi à la suite de leur formation dans la région de la Capitale-Nationale alors que 4 % d’entre eux poursuivaient leurs études.

Ce taux d’emploi frôlant la perfection s’expliquerait par une forte demande de services en pharmacie ainsi qu’à un roulement important de la main-d’œuvre.

Perspectives

Emploi-Québec estime que le métier d’assistant technique en pharmacie fait partie des professions les plus « en demande » dans la région. Les diplômés possédant des aptitudes pour le service à la clientèle et en informatique attireront davantage l’attention des employeurs potentiels.

Chose certaine, les diplômés du DEP auront une longueur d’avance sur d’autres candidats, bien que ces derniers puissent parfois suivre une formation en milieu de travail en raison d’un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée.

Liste des établissements

Commission scolaire des Premières-Seigneuries – C.F.P. Fierbourg
Collège CDI Administration, Technologie, Santé (Campus de Québec)
Commission scolaire de Charlevoix – CFP de Charlevoix (Pavillon Saint-Aubin)

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.