DEP
Assistance dentaire


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 75.5%
Emploi à temps plein : 78.2%
Emploi à temps plein lié à la formation : 76.9%
Taux de chômage : 3.3%
Salaire horaire médian : 20$
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

La réussite du DEP Assistance dentaire mène les diplômés vers des postes d’assistants dentaires œuvrant principalement au sein de cabinets de dentistes ou dans des établissements de santé. Leur travail consiste notamment à aider les dentistes et les hygiénistes dentaires lors des traitements qui sont offerts aux patients ou lors de la réalisation d’examens dentaires.

En plus de préparer les patients en vue de leurs traitements et de les conseiller à propos de l’hygiène buccale, les assistants dentaires effectuent normalement plusieurs autres tâches comme la préparation des instruments, la réalisation de radiographies, le polissage de dents ainsi que des tâches administratives.

Professions visées 

  • Assistants/assistantes dentaires (3411)

Profil recherché

Une fois sur le marché du travail, les personnes diplômées en assistance dentaire devront mettre à profit leurs aptitudes relationnelles et communicationnelles afin de créer une relation de confiance avec la clientèle. Aussi, elles sont régulièrement appelées à travailler en équipe. Le respect, l’écoute, le tact, l’entregent et la discrétion sont donc des atouts majeurs pour ce poste.

Sur le plan technique, elles auront à démontrer de la coordination, une bonne acuité visuelle et une excellente dextérité manuelle. Une bonne endurance physique est nécessaire, car l’emploi d’assistant dentaire s’effectue principalement debout ou en position semi-courbée durant plusieurs heures consécutives.

Perspectives

Que ce soit dans le secteur privé (cabinets, cliniques, etc.) ou dans les domaines publics et institutionnels, les perspectives de carrière sont très favorables pour les candidats ayant le profil recherché. De fait, les diplômés en assistance dentaire ont de bonnes chances de décrocher un emploi à la fin de leurs études grâce à un taux d’emploi de plus de 75 % après 6 mois.

Plusieurs formations continues sont offertes aux assistants dentaires en cours de carrière afin qu’ils maintiennent leurs compétences. Enfin, ils peuvent opter pour la poursuite de leurs études dans le domaine au niveau collégial en suivant une formation en techniques d’hygiène dentaire.

Liste des établissements

Capitale-Nationale – Commission scolaire des Premières-Seigneuries – C.F.P. Fierbourg
Estrie – Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke – C.F.P. 24-Juin
Lanaudière – Commission scolaire des Samares – Centre de formation de l’Argile
Laurentides – Commission scolaire de la Rivière-du-Nord – Centre Performance Plus
Mauricie – Commission scolaire du Chemin-du-Roy – C.F.P. Bel-Avenir
Montérégie – Commission scolaire des Grandes-Seigneuries – C.F.P. de Châteauguay
Montérégie – Commission scolaire des Patriotes – C.F.P. des Patriotes
Montréal – Collège CDI Administration, Technologie, Santé (Campus de Montréal)
Montréal – Commission scolaire de Montréal – École des métiers des Faubourgs-de-Montréal
Montréal – Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys – C.F.P. des métiers de la santé
Outaouais – Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais – Centre Vision-Avenir F.P.
Saguenay – Lac-Saint-Jean – Commission scolaire des Rives-du-Saguenay – C.F.P. L’Oasis

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.