DEC
Techniques de la documentation


 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 83.3%
Emploi à temps plein : 78.6%
Emploi en lien avec la formation : 89.7%
Taux de chômage : 7.4%
Salaire horaire médian : 25.49-28.02$ selon la profession
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

Grâce à l’obtention du DEC Techniques de la documentation, les diplômés pourront faire carrière comme techniciens dans les bibliothèques ou dans les services d’archives publiques ou comme techniciens à la gestion des documents dans les secteurs public et privé. Au terme de leur formation, les étudiants auront notamment appris à effectuer les tâches nécessaires au bon fonctionnement d’une bibliothèque, d’archives publiques ou d’un centre de documentation.

Une fois sur le marché du travail, les diplômés qui se dirigent vers les bibliothèques et les services d’archives publiques faciliteront l’accès aux documents, offriront leur soutien aux acquisitions, participeront au traitement des archives et effectueront différentes recherches.

Les techniciens à la gestion des documents utiliseront pour leur part divers systèmes de classification d’informations (données, documents, images, etc.) afin de les recueillir ou de les conserver.

Professions visées 

  • Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d’archives publiques (5211)
  • Techniciens/techniciennes à la gestion des documents (1253)

Profil recherché

Les qualités et les habiletés suivantes sont indispensables pour effectuer l’un ou l’autre de ces métiers: curiosité, rigueur, sens de l’organisation, sens des responsabilités, souci du détail et précision.

Par ailleurs, les diplômés à la recherche d’un emploi devront démontrer qu’ils maîtrisent les aspects techniques et informatiques liés à la profession de technicien en documentation, car les nouvelles technologies et les outils informatisés font de plus en plus partie de leur travail. Les professionnels œuvrant auprès du public, spécialement dans les bibliothèques, devront démontrer d’excellentes capacités communicationnelles.

Perspectives

Les plus récentes données colligées auprès des 116 diplômés de ce programme d’études en 2014, dans le cadre de l’Enquête Relance du ministère de l’Éducation, indiquent que 83,3 % d’entre eux ont accédé au marché du travail à la suite de l’obtention de leur DEC.

De son côté, Emploi-Québec estime que les perspectives d’emploi jusqu’en 2019 sont acceptables autant pour les techniciens dans les bibliothèques et dans les services d’archives publiques que pour les techniciens en documentation.

En cours de carrière, les techniciens pourront accéder à des postes de direction s’ils évoluent dans le secteur privé.