Comment tirer profit de votre âge en recherche d’emploi

Il est fréquent que les clients qui nous consultent pour de l’orientation professionnelle se questionnent sur l’impact de leur âge dans leur choix de carrière. C’est particulièrement la discrimination basée sur l’âge, appelée aussi l’âgisme, que les gens craignent. En effet, que vous soyez un jeune professionnel ou un travailleur plus âgé, les recruteurs peuvent avoir des biais négatifs quant à l’âge, se demandant, par exemple, si vous êtes surqualifiés ou encore si vous serez vous adapter à un nouveau poste.

Cet article vous propose des pistes de réflexion quant à la façon de déjouer vos craintes face à l’impact de votre âge en recherche d’emploi, de renouer avec vos compétences ainsi que d’aborder ce sujet avec le recruteur.

Pour contrer cette discrimination, il importe de vous demander si la crainte d’être discriminé par votre âge vient en partie de vous-même. Nous reconnaissons le fait qu’il est possible que votre interlocuteur ait son propre biais vis-à-vis de votre âge, mais tout comme la météo, vous ne pouvez pas contrôler le biais de l’âge que pourrait avoir le recruteur. En effet, en processus d’entrevue, il est possible d’être discriminé sur toutes sortes de facteurs et ainsi, se voir refuser un poste sans jamais avoir le cœur net sur les raisons de ce refus. Cette réalité peut rendre une recherche d’emploi rapidement décourageante.

Il est toutefois possible d’augmenter son pouvoir d’agir en recherche d’emploi en se concentrant sur les éléments à propos de votre propre perception de vous-même. Au travers de notre expérience, nous remarquons que plusieurs clients se limitent dans leur recherche d’emploi par peur d’être refusés dans un poste et parfois vont même jusqu’à arrêter toutes leurs démarches. Nous constatons ainsi que sans même l’avoir vécu, certaines personnes se convainquent que leur âge les empêche totalement de trouver un emploi.

L’exercice que nous vous proposons est tout d’abord de prendre un pas en arrière afin d’analyser, d’écouter et même d’écrire vos propres pensées pour faire le tri entre ce qui réel et ce qui est une croyance. Ainsi, il devient plus facile de mettre de côté votre propre biais en lien avec votre âge et de vous remettre en action progressivement, malgré vos craintes.

Dans un deuxième temps, toujours dans un contexte de mise en action, nous vous proposons de vous concentrer sur ce dont vous avez le contrôle, principalement vos savoirs, savoir-faire, savoir-être et bien sûr, votre savoir-agir. En effet, être un travailleur plus âgé veut généralement aussi dire un large éventail d’expérience professionnelle. Cette variété d’expérience peut devenir une valeur ajoutée pour un employeur qui recherche un employé versatile, engagé et capable de réagir à différentes situations. Il devient donc important de faire la promotion de ce qui fait de vous un candidat idéal. Pour faciliter ce processus, il est pertinent de prendre le temps de faire un bilan de vos compétences. Ce faisant, vous pourrez définir notamment votre expertise en termes de tâches précises et concrètes et améliorer votre façon de vous présenter aux employeurs. Cela permet également la réappropriation de vos compétences parfois oubliées. Un conseiller d’orientation est un acteur de premier lieu pour vous accompagner dans ce processus.

En processus de recherche d’emploi, il sera également important de déconstruire certaines craintes chez l’employeur. En effet, engager un employé avec plusieurs dizaines d’années d’expérience peut être stressant pour ce dernier. Il pourrait se demander si l’employé s’ennuiera rapidement ou bien encore s’il trouvera difficile d’intégrer une équipe de travail avec de nouveaux supérieurs, possiblement plus jeunes que lui. Ainsi, il est important de communiquer un message clair sur vos objectifs d’emploi, sur ce qui fait que cet emploi est intéressant pour vous et sur vos expériences en lien avec ce poste.

Pour résumer, être un travailleur plus âgé vient également avec le fait de mieux se connaitre et d’être plus flexible. Votre bagage expérientiel rime souvent avec débrouillardise, adaptabilité et sens du jugement. Cela peut également permettre une formation en poste plus rapide et même la possibilité de former la relève, ce qui est loin d’être négligeable dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel. Toutes ses pistes constituent des éléments importants dans votre recherche d’emploi. À retenir ; il est possible que vous vous mettiez vous-même des limites dans votre recherche d’emploi et il importe de les identifier afin de les contrer.

Écrit par Marie-Soleil Poiré et Julien B

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

BrissonLegris Révélateurs de potentiels

BrissonLegris est une firme-conseil spécialisée en évaluation et en accompagnement de carrière. Notre ADN d’entreprise, notre mission vise à INSPIRER, ÉCLAIRER ET RÉVÉLER LE POTENTIEL en accompagnant notre clientèle à faire les bons choix dans leur vie professionnelle. Nous sommes profondément convaincus que le bonheur dans les études et le travail est garant de la réussite. Changement de Parcours fait partie des outils que nous avons développés afin d'aider quiconque vit une transition professionnelle. Œuvre collective rédigée par nos professionnel.les de l'orientation et du développement de carrière, ce guide est un incontournable pour vous soutenir dans votre recherche d'emploi!

2 Commentaires

  • koulibali kader
    20 avril 2022 15:34

    BONJOUR ,
    je suis titulaire du baccalauréat et j’ai 36ans est il possible pour moi d’avoir un job au canada ?

Répondre