Avoir un emploi tout en étudiant
à temps plein au secondaire

Les dernières années de l’école secondaire sont loin d’être les plus faciles; elles nécessitent souvent beaucoup plus d’études et de concentration, et l’obtention de bonnes notes est primordiale pour pouvoir accéder aux programmes désirés au Cegep, surtout lorsqu’il y a contingence.

Cette période correspond également à celle où les jeunes étudiants souhaitent gagner un revenu pour parfaire leur indépendance, pouvoir acheter ce qu’ils veulent quand bon leur semble et surtout, pouvoir participer aux sorties entre amis.

Toutefois, avoir un emploi tout en étudiant à temps plein n’est pas de tout repos. Cela est très exigeant, tant sur le physique que sur le moral, et peut compromettre les résultats scolaires de l’étudiant si l’horaire de travail affecte son temps d’étude. Toutefois, comme nous le verrons dans cet article, il y a toujours moyen de pouvoir gagner de l’argent sans nécessairement mettre un frein à sa vie sociale et compromettre ses résultats scolaires.

Privilégiez les fins de semaine plutôt que les soirs de semaine

Les jours et soirs de semaine devraient être consacrés aux études, au repos et au sommeil. C’est durant les journées de classe que vous avez besoin du maximum de concentration possible. Alors, si vous allez à l’école durant la journée et que vous allez travailler après les cours, vous risquez grandement de vous épuiser et de manquer de sommeil, ce qui sera considérablement nuisible pour votre niveau de concentration. Visez une à deux soirées de travail par semaine, pour un maximum de 15 heures.

Trouvez un employeur compréhensif

Avant de signer votre contrat d’emploi, assurez-vous que votre employeur soit très compréhensif et que celui-ci vous permette de concilier au maximum l’aspect travail-étude. Il serait vraiment néfaste pour vos études qu’à la veille d’un examen important, votre employeur vous oblige à travailler, vous empêchant ainsi d’étudier. Vous devriez toujours avoir la latitude de vous faire remplacer lorsque vos études l’imposent.

Trouvez un emploi vous permettant d’étudier en travaillant

En général, les emplois nécessitent de devoir exécuter des tâches précises et de se concentrer sur celles-ci. Toutefois, certains types d’emploi vous offrent la liberté d’étudier tout en étant payé. Par exemple, caissier(ère) dans une quincaillerie. De fait, les quincailleries ont habituellement un rythme de clients entrants/sortants bien moindre que d’autres établissements tels que les dépanneurs, où vous serez sollicité par les clients en permanence. Dans les quincailleries, vous aurez souvent le temps d’étudier quelques pages de vos livres d’école entre 2 clients. Toutefois, le travail par excellence pour les étudiants de niveau secondaire est de loin le babysitting. Sauf, bien sûr, si vous gardez de petits diables, vous aurez normalement le temps d’avancer agréablement dans vos études et devoirs, tout en gagnant de l’argent.

Privilégiez toujours les études 

Vous ne devez jamais oublier que votre focus doit toujours être à 100% sur vos études. Vous n’aurez qu’une seule chance dans votre vie de faire vos études secondaires et de bien réussir, tandis que vous aurez des centaines d’occasions d’obtenir un emploi. Si jamais vous sentez que votre emploi nuit à vos études, vous devez sans aucune hésitation y mettre un terme. Si, par exemple, votre employeur vous oblige à travailler la veille d’un important examen, n’hésitez pas à lui dire non. Même s’il vous renvoie, n’oubliez pas que ce n’est qu’un emploi étudiant (il ne faut pas s’y prendre la tête!) et que vous aurez d’autres opportunités.

Évitez les emplois trop ‘intellectuels’ 

Au secondaire, vous passez toutes les journées de la semaine à effectuer des efforts intellectuels en étudiant et en complétant vos travaux scolaires. Votre cerveau a besoin d’une pause lui aussi! Lors de votre recherche d’emploi, essayez de privilégier quelque chose de plus physique plutôt qu’intellectuel. Par exemple, beaucoup d’étudiants gagnent leur argent en travaillant pour des entreprises d’aménagement paysager (tonte du gazon, nettoyage de piscine, etc.). D’autres travaillent dans des entrepôts où ils déplacent des palettes et des boîtes. Si vous avez une bonne forme physique, vous pouvez également travailler à temps partiel pour une entreprise de déménagement. Si vous aimez les animaux, pourquoi ne pas offrir vos services de ‘Promeneur(se) de chiens professionnel(le)’? De nombreuses possibilités d’emplois étudiant vous sont offertes et, comme mentionné ci-haut, vous pouvez même être votre propre patron en offrant vous-même des services à des clients.

Besoin d’un peu d’aide pour trouver un emploi étudiant? Jette un petit coup d’œil ici : Emplois pour étudiants

Par Francis Roussin

Prêt à postuler? Inscrivez-vous en cliquant ici et consultez toutes les offres d’emploi disponibles sur Jobboom.

Francis Roussin

Francis Roussin est un spécialiste en marketing web et digital nomad. Ayant découvert l’univers des ressources humaines lors de ses études universitaires, il s’intéresse particulièrement à tout ce qui touche au travail à distance, au droit du travail et à la rétention des employés. Après avoir complété un certificat en administration, Francis s’est spécialisé dans le domaine du commerce électronique.

Répondre