ASP
Mécanique de moteurs diesel et de contrôles électroniques

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 92.5%
Emploi à temps plein en lien avec la formation : 89,9%
Taux de chomage : 0%
Salaire horaire médian : 23.4$
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

En terminant le programme d’études de l’ASP Mécanique de moteurs diesel et de contrôles électroniques, les diplômés auront acquis les compétences nécessaires pour exercer le métier de mécanicien d’équipement lourd spécialisés en moteurs diesel.

Cette formation de 810 heures leur enseignera à diagnostiquer le fonctionnement des systèmes de contrôle électronique de véhicules lourds et d’engins de chantier à moteurs diesel et à effectuer les réparations nécessaires.

Une fois sur le marché du travail, les diplômés pourront travailler pour une grande variété d’entreprises dans le secteur privé (concessionnaires de camions, entreprises de construction, compagnies minières ou forestières, etc.) et dans le domaine public (municipalités, ministère des Transports, etc.).

Professions visées 

  • Mécaniciens/mécaniciennes d’équipement lourd (7312)

Profil recherché

L’attestation de spécialisation professionnelle est offerte aux titulaires d’un DEP en mécanique de véhicules lourds routiers ou en mécanique d’engins de chantiers ou leurs équivalents. Les travailleurs de ce domaine y ont également accès.

Comme tout emploi dans le secteur de l’entretien d’équipement motorisé, celui des mécaniciens d’équipement lourd spécialisés en moteurs diesel requiert une bonne endurance physique, une grande dextérité manuelle et une excellente coordination. La minutie, la capacité d’analyse et le sens des responsabilités sont d’autres qualités essentielles pour suivre avec succès cette formation.

Comme les systèmes de contrôle électronique évoluent en fonction des avancées technologiques, les étudiants devront se montrer curieux et aptes à apprendre de façon continue en cours de formation mais également tout au long de leur carrière.

Perspectives

En 2015, pas moins de 92,5 % des diplômés de ce programme d’études ont trouvé un emploi sur le marché du travail. Selon l’Enquête Relance du ministère de l’Éducation, leur taux de chômage se situait à 0 %.

Il s’agit de l’une des professions les plus « en demande » dans l’ensemble de la province avec des perspectives d’emploi jugées favorables par Emploi-Québec dans la très grande majorité des régions.

Les départs à la retraite anticipés au cours des prochaines années dans ce secteur d’activité devraient favoriser des opportunités professionnelles pour ces diplômés.

Liste des établissements

Bas-Saint-Laurent – Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup – CFP Pavillon-de-l’Avenir
Estrie – Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke – CFP 24-Juin
Laurentides – Commission scolaire Pierre-Neveu – CFP Mont-Laurier
Mauricie – Commission scolaire de l’Énergie – Centre formation Mauricie
Montérégie – Commission scolaire des Trois-Lacs – CFP Paul-Gérin-Lajoie

Pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Véhicules motorisés et Transport, cliquez ici.
Pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention, cliquez ici.