ASP
Gestion d’une entreprise
de la construction


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 85.6%
Emploi à temps plein : 90.5%
Emploi à temps plein lié à la formation : 74.9%
Taux de chômage : 3.8%
Salaire horaire médian : 33$
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

En réussissant leurs études menant à l’obtention de l’ASP Gestion d’une entreprise de la construction, les diplômés pourront exercer le métier d’entrepreneur en construction. Ce métier peut se décliner en plusieurs sous-métiers en fonction de leur spécialisation. De fait, ils pourront mettre en pratique leurs connaissances comme entrepreneurs généraux ou spécialisés notamment en électricité, en charpenterie ou en tuyauterie ou encore comme directeurs de la construction ou gestionnaires et rénovateurs en construction domiciliaire.

L’estimation des coûts, la préparation de soumissions, la négociation des contrats et des achats, la gestion financière, l’embauche de personnel ainsi que la planification des travaux et leur vérification font notamment partie du programme.

Professions visées 

  • Directeurs/directrices de la construction (0711)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en charpenterie (7204)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications (7202)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des équipes d’opérateurs d’équipement lourd (7302)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux et personnel assimilé (7201)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d’installation (7205)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en tuyauterie (7203)
  • Gestionnaires et rénovateurs/rénovatrices en construction domiciliaire (0712)

Profil recherché

Pour gérer une entreprise dans le domaine de la construction, les diplômés de ce programme devront d’abord posséder un fort leadership et démontrer qu’ils ont les aptitudes nécessaires à la gestion de personnel, de projets et de matériaux. On leur demandera aussi de détenir une expérience préalable en construction.

Le sens de l’organisation et l’autonomie sont des qualités primordiales chez ces futurs travailleurs qui agiront principalement à leur compte. Les entrepreneurs doivent également être polyvalents, car ils doivent coordonner plusieurs aspects des projets dont ils sont responsables (échéanciers, horaires des employés, suivis budgétaires, aspects techniques, etc.).

Perspectives

L’impressionnant taux d’emploi de 86,3 % démontre le dynamisme actuel du domaine de la construction (rénovation ou constructions neuves). Les diplômés de la formation professionnelle en gestion d’une entreprise de la construction pourront posséder leur propre petite entreprise une fois sur le marché du travail.

S’ils se spécialisent et font bonne figure dans un secteur d’activité précis (rénovation, entretien, etc.), ils auront davantage de chances d’obtenir des contrats en provenance de plus grandes entreprises en construction. Les gestionnaires pourront alors faire évoluer leur carrière et leur entreprise en fonction de leurs ambitions et de leur persévérance.

Liste des établissements

Capitale Nationale – Commission scolaire de la Capitale – EMOICQ
Centre du Québec – Commission scolaire de la Riveraine _ École commerciale de la Riveraine
Chaudière-Appalaches – Commission scolaire des Navigateurs – CFP Gabriel Rousseau
Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine – Commission scolaire René Lévesque – CFP Paspébiac-Bonaventure
Laurentides – Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-îles – CFP CSSMI – CSSWL
Laval – Commission scolaire de Laval – CFP Le Chantier
Mauricie – Commission scolaire du Chemin-du-Roy – CFP Qualitech
Montérégie – Commission scolaire de saint-Hyacinthe – École professionnelle de Saint-Hyacinthe
Montérégie – Commission scolaire Marie-Victorin – CFP Pierre-Dupuy
Montréal – Commission scolaire de Montréal – École des métiers de la construction de Montréal
Outaouais – Commission scolaire des Draveurs – CFP Compétences Outaouais (Édifice Maloney)
Sagueney-Lac-Saint-Jean – Commission scolaire de la Jonquière – CFP Jonquière (Édifice du Royaume)

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles de Cadres supérieurs et/ou Haute direction.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.