DEC Soins préhospitaliers d’urgence
(Bas-Saint-Laurent)


 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 91.4%
Emploi en lien avec la formation : 87%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Les personnes ayant terminé les études menant à l’obtention du DEC Soins préhospitaliers d’urgence pourront obtenir des postes d’ambulanciers ou de techniciens ambulanciers-paramédics. Cette formation technique les outillera à intervenir en situation d’urgence en administrant des soins aux personnes blessées, malades ou dans le besoin.

Comme professionnels, les diplômés auront notamment la responsabilité de déterminer la gravité des blessures des victimes d’accidents, de leur administrer des médicaments ou des traitements, d’effectuer des déplacements en ambulance et de collaborer avec les autres membres de services d’urgence.

Professions visées 

  • Personnel ambulancier et paramédical (3234)

Qualités requises

Afin de suivre avec succès cette formation, les candidats devront savoir garder leur sang-froid grâce à leur bon jugement et à leur capacité de prendre des décisions rapidement. Ainsi, il leur faudra être en mesure de bien gérer leur stress et avoir un bon équilibre émotif et mental. On leur demande également d’être en bonne forme physique et de démontrer du respect, de l’empathie et de l’écoute.

Critères d’admissibilité à la formation

Il suffit de satisfaire aux conditions générales d’admission du Règlement sur le régime d’études collégiales pour être admis à la formation collégiale en soins préhospitaliers d’urgence. Aucune condition particulière n’est exigée.

Particularités régionales

Le Bas-Saint-Laurent compte environ 250 travailleurs dans le domaine des soins préhospitaliers d’urgence. Les diplômés régionaux du DEC n’auront aucune difficulté à intégrer le marché du travail si l’on se fie aux plus récentes données de l’Enquête Relance du ministère de l’Éducation. De fait, pas moins de 95 % d’entre eux étaient en emploi à la suite de l’obtention de leur diplôme alors que les 5 % restants poursuivaient leurs études.

Perspectives

La tendance devrait rester profitable pour les diplômés au moins jusqu’en 2019, car Emploi-Québec estime que les perspectives d’emploi du personnel ambulancier et paramédical sont favorables à l’échelle régionale ainsi que pour l’ensemble du Québec.

En raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des besoins en soins de santé, la demande de main-d’œuvre dans ce secteur d’activité devrait rester stable au cours des prochaines années.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.