7 conseils pour rester motivé(e) pendant votre recherche d’emploi

Une recherche d’emploi est parfois difficile, surtout lorsqu’elle semble s’éterniser. Après un certain temps, il est donc compliqué de garder sa motivation et de rester positif. Mais il ne faut pas baisser les bras ! Votre moral n’est pas au beau fixe ? Vous avez du mal à entretenir votre motivation au fil des candidatures ?

Suivez nos 7 conseils pour rester motivé pendant votre recherche d’emploi !

Organisez vos recherches

Le chaos est très rapidement démotivant. Pour rester motivé pendant votre recherche d’emploi, il faut d’abord vous organiser. Cela vous aidera à y voir plus clair et à avancer plus sereinement. N’hésitez pas à créer des dossiers dans votre ordinateur dédiés à votre recherche d’emploi, et de sauvegarder les offres auxquelles vous avez postulées.

Abordez donc vos recherches de manière méthodique et définissez un schéma de travail (tâches à effectuer, durées prévues, échéances, etc.).

Fixez-vous des objectifs réalistes

Deuxièmement, vous resterez plus motivé si vous vous fixez des objectifs atteignables. D’un côté, des buts précis vous aideront à garder le cap, à mener vos recherches plus activement. De l’autre, des objectifs réalistes seront plus faciles à atteindre, et donc plus motivants !

Quelques exemples : postuler à 2 offres dans la journée ; envoyer 4 candidatures spontanées par jour.

Voyez chaque candidature comme une nouvelle chance

Ensuite, ne vous découragez pas en cours de route. Même si vous essuyez plusieurs refus, vous devez considérer chaque candidature envoyée comme une nouvelle chance. Ne partez pas défaitiste, sinon vous risquez de vous auto-saborder.

En pratique, adaptez donc vos CV et lettre de motivation à chaque fois que vous postulez, pour maximiser vos chances !

Soyez indulgent avec vous-même

Quatrièmement, sachez lâcher prise et relâcher la pression pour ne pas vous accabler. Même si vos recherches d’emploi n’aboutissent pas encore, ne le vivez pas comme un échec personnel. De nombreux facteurs peuvent influencer vos recherches : concurrents, rareté des offres, exigences des entreprises, contexte économique, etc.

Adaptez donc vos objectifs en conséquence et ne vous imposez pas des délais trop stricts. Rappelez-vous que pour mettre fin à vos recherches, il suffit d’une seule réponse positive !

Remettez-vous en question

Vous devez aussi être capable de vous remettre en question. Chaque candidature refusée est une opportunité d’améliorer les suivantes. Au fil de vos tentatives, peaufinez donc vos CV et lettre de motivation. Et consultez votre entourage !

Pour obtenir des idées concrètes, demandez également aux recruteurs rencontrés ce qu’ils ont le plus et le moins apprécié dans votre candidature et ce qui pourrait être amélioré. Ainsi, en vous remettant en question, vous pouvez améliorer vos techniques et peaufiner votre candidature. Aussi, n’hésitez pas à demeurer en contact avec les recruteurs, s’ils voient que vous avez du potentiel pour un autre poste, il y a de bonnes chances qu’ils pensent à vous.

Entourez-vous des bonnes personnes

Ensuite vous garderez davantage le moral en étant bien entouré. Comptez donc sur le soutien de vos proches et ne vous renfermez pas sur vous-même pendant vos recherches. Vous devez maintenir un certain équilibre de vie, même si vous êtes sans emploi. Essayez de traiter votre recherche d’emploi comme si c’était votre travail, levez-vous le matin et préparez-vous comme si vous alliez au travail. En créant une routine et en vous entourant de proches qui sont également en recherche d’emploi, vous gardez le moral et la motivation qu’il vous faut.

De plus, sachez activer et développer votre réseau professionnel pour saisir davantage d’opportunités !

Célébrez vos succès

Enfin, pour garder votre motivation pendant vos recherches d’emploi, il est très important de célébrer vos succès ! Vous avez obtenu une entrevue ? Vous avez reçu un appel d’un recruteur ? Félicitez-vous !

D’ailleurs, les succès ne sont pas toujours des réponses positives. Même lorsque vous recevez un retour négatif d’une entreprise, voyez-y aussi un succès : cela signifie que le recruteur s’est quand même intéressé à votre candidature.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester motivé pendant vos recherches ?

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

CJE MTL Centre Ville

Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CJE: cjemontreal.org