5 thèmes possibles pour des activités de consolidation (team building)

La collaboration entre membres d’une équipe ou d’une organisation est un élément essentiel de la réussite mais elle n’est pas forcément facile à maintenir ou à instaurer entre tous. C’est pourquoi il peut être intéressant de se retrouver régulièrement en dehors d’un contexte professionnel afin de tisser des liens et de renforcer la cohésion du groupe.

Cela peut être à l’occasion d’une party de Noël qui réunit tous les membres de l’organisation et parfois même leurs clients. Mais cela peut aussi se faire via des activités réalisées en dehors ou dans l’entreprise, pendant les heures de travail.

Voici quelques idées d’activités de consolidation par thématique:

Un team building sur le thème de l’art et du spectacle

Un atelier de théâtre d’improvisation

Il existe de nombreuses structures de théâtre d’improvisation au Québec qui proposent des activités de consolidation pour apprendre à collaborer tout en s’amusant à travers des jeux et exercices qui ne demandent pas d’avoir une expérience préalable.

L’écoute et la construction collaborative sont au cœur du théâtre d’improvisation, de ses techniques et de ses exercices. Ceci renforcera la communication au sein de l’équipe tout en permettant à ses membres d’améliorer leurs techniques de présentation.

Ça tourne !

Pourquoi ne pas se réunir pour imaginer et réaliser une série TV ? En effet ce genre est plébiscité par tous depuis une quinzaine d’années cette activité devrait donc plaire à tous vos employés. Il s’agit, à partir d’un pitch imposé, d’imaginer les différents rôles, de développer l’intrigue ainsi que les dialogues puis de jouer le scénario écrit.

Ce type d’atelier incite à la collaboration entre collaborateurs et fait appel à leur créativité. Il sera essentiel ici d’identifier les points forts de chacun pour se répartir les différentes tâches afin de mener à bien le projet jusqu’au tournage.

L’essentiel, c’est de participer !

Une demi-journée en bateau dragon

Si l’organisation se trouve à proximité de la métropole de Montréal, il est possible d’envisager une pratique du bateau dragon qui est accessible à toutes les catégories d’âges et qui permet d’accueillir de 12 à 2000 personnes.

Cette activité permet de travailler la saine compétition, la coordination et, bien sûr, les bonnes habitudes de vie en incitant tous les employés à pratiquer du sport régulièrement.

Une demi-journée dans la peau de Spiderman

Pourquoi ne pas relever un sacré défi en allant pratiquer la décalade? Ce sport consiste à une descente contrôlée de murs de building. On fait donc face au sol, le long de parois verticales. Il est possible de le pratiquer en milieu urbain ou naturel.

Cette activité sportive permet d’inciter les membres de l’équipe à se dépasser, à faire preuve de sang-froid. Et relever ce défi sportif en équipe permet de  consolider la proximité et l’entraide entre tous les participants.

On passe à table !

Un diner presque parfait

Se réunir autour d’un repas préparé par les membres de l’équipe est définitivement la manière la plus gourmande pour passer un moment de détente et de plaisir. Dans un premier temps, deux équipes vont s’affronter pour réaliser les meilleurs plats ou dessers qui seront servi lors du repas final.

Cette activité permet de travailler la saine compétition qui devrait toujours exister entre les membres d’une organisation, mais aussi la collaboration et la répartition des tâches pour assurer un délicieux repas.

Une dégustation à l’aveugle

Vivez une expérience sensorielle en effectuant une dégustation de vin à l’aveugle qui sollicitera les sens et renforcera la compréhension des membres. L’animateur expliquer les bases à connaitre sur le vin, apprendre aux participants à déguster comme un professionnel.

Cette dégustation travaillera l’esprit d’équipe puisque chacun possède une sensibilité (olfactive entre autres) différente donc collaborer sera indispensable pour réussir.

On s’engage ensemble pour les autres

Ce type d’activité philanthropique permet de consolider les liens entre les membres de l’équipe et d’améliorer les conditions de ceux qui en ont besoin.

Contribution à une soupe populaire

Les membres sont invités à participer à la préparation de repas pour des familles démunies et à aider lors de la distribution des repas confectionnés plus tôt dans la journée.

Les lutins du Père Noël

Se réunir pour confectionner des cadeaux à destination des familles qui n’ont pas les moyens d’acquérir des jouets à Noël. Une activité idéale pour la période des fêtes !

D’aventure en aventure

Une enquête à résoudre

Les escapes games remportent un grand succès que ce soit pour une activité entre amis ou pour une activité de consolidation. Il existe également plusieurs offres de chasses aux trésors qui sont organisées dans plusieurs villes du Québec. Il s’agit donc de partir pour une après-midi de chasse aux indices et de mystères à élucider.

Les enquêtes ou les chasses aux trésors permettent aux membres de se rendre compte qu’on avance plus vite et plus loin lorsqu’on s’entraide, et que les contraintes de temps impliquent une organisation et une communication efficaces. C’est vraiment l’esprit d’équipe et de collaboration qui est travaillé ici.

Une édition spéciale de l’émission Survivor

Cela consiste à une série d’épreuves de survie à réaliser en équipe. A chaque épreuve, un chef d’équipe est désigné et décide seul de la marche à suivre pour réussir l’épreuve.

Cette activité permet de travailler le sens du leadership de chacun des membres de l’équipe ainsi que l’importance de la participation de chacun pour réussir.

Quelle que soit l’activité que vous retenez, n’oubliez pas qu’il est préférable de choisir des activités en lien avec vos objectifs d’affaires; cela permettra aussi de clarifier les valeurs internes de votre entreprise et de travailler les « points faibles » identifiés dans votre organisation.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour mettre à jour les préférences de votre compte.