4 astuces pour bien se préparer à une entrevue en ligne

Qui dit « nouvelles technologies »,  dit « nouvelles pratiques » et bien entendu, les processus de sélection n’y échappent pas. De plus en plus d’employeurs proposent de réaliser les entrevues d’embauche via des outils de visioconférence comme Skype, Cisco WebEx ou Facetime par exemple.

Voici quelques conseils pour réussir cet exercice avec autant d’assurance que si vous étiez sur place :

1) Une bonne disposition physique

Une recruteuse m’a raconté que durant une entrevue de sélection, le candidat était assis sur son lit en train de manger! Observez les mêmes règles que si vous étiez en personne dans le bureau du recruteur.

Cela signifie de vous soucier de votre apparence physique : mettez un pantalon, au cas où vous auriez à vous lever durant l’entrevue! Il est important aussi de porter une attention au décor en arrière-plan afin que cela donne une apparence professionnelle et peu distrayante du point de vue du recruteur.

Il est important d’éviter toute interruption. Avisez les gens vivant avec vous que vous aurez besoin de tranquillité. Si vous avez un chien, faites en sorte qu’il ne puisse pas être entendu, s’il jappe. Si vous avez des jeunes enfants, barrez la pièce où vous êtes et prévoyez de l’aide d’une personne disponible en cas de besoin. Fermez la fenêtre pour réduire les bruits extérieurs. Bien entendu, éteignez aussi votre téléphone et tous autres appareils électroniques!

Mettez un verre d’eau à votre disposition (vous risquez de parler beaucoup) et une boite de mouchoirs (si vous éternuez, c’est pratique). Prenez une dizaine de minutes pour vous relaxer avant l’entrevue.

2) Une bonne disposition technologique

Testez la plateforme que vous allez utiliser avec un ami et si nécessaire, faites les mises à jour sur votre ordinateur. Assurez-vous aussi que votre ordinateur (si c’est un portable) soit branché ou chargé de manière suffisante.

Apprenez aussi à vous servir des différentes fonctions de la plateforme utilisée. Par exemple, il pourrait s’avérer utile de savoir comment partager votre écran avec votre interlocuteur. Si vous désirez faire référence à un site internet ou un document se trouvant sur votre ordinateur, il est intéressant de savoir comment le montrer à leur écran et faire cette opération rapidement.

Au début de l’entrevue, n’oubliez pas de prévoir avec le recruteur la marche à suivre s’il venait à y avoir une coupure (qui rappelle qui) et échanger vos numéros de téléphone, si l’informatique refusait de collaborer.

3) Avoir vos documents à portée de main

À côté de vous, ayez toutes les informations nécessaires à votre entrevue comme votre curriculum vitae, le descriptif d’emploi et un portrait de l’entreprise.

Une entrevue à distance comporte certains avantages. Vous pouvez mettre à votre disposition des documents que vous n’auriez pas en main lors d’une entrevue en personne. Par exemple, vous pouvez vous faire des fiches pour aider votre mémoire à répondre à certaines questions d’entrevue et même aller faire un tour sur Google pour compléter vos affirmations.

Toutefois, la discrétion est de mise. Vous ne devez pas faire en sorte que toute votre approche  d’entrevue repose sur cet accès rapide et facile à l’information. Vous risquez de perdre le fil conducteur de vos idées et ne pas sembler aussi présent.

Lorsque vous consultez une donnée, cela se lit dans votre expression faciale et dérange parfois. Si cela arrive une fois ou deux, cela passera bien, mais adopter ce comportement à toutes les cinq minutes, cela pourrait devenir un réel irritant.

4) Créer de la proximité

Le plus gros obstacle d’une entrevue à distance est justement ce sentiment de « distance ».

La qualité de l’échange ne peut pas s’avérer la même que si vous étiez dans la même pièce avec votre interlocuteur. Vous ne voyez l’autre que de manière partielle, l’image est parfois brouillée, il y a des coupures imprévisibles.

Vous devez donc redoubler d’effort pour assurer un excellent contact. Soyez particulièrement dynamique, souriant et à l’écoute pour compenser. Par exemple, placez l’image de l’interlocuteur dans votre écran qu’il soit près de l’œil optique de votre caméra. De cette manière, en regardant la personne dans les yeux, vous procurerez l’impression à l’autre que vous le regardez bien dans les yeux.

Évitez de vous regarder vous-même constamment dans le petit écran où vous apparaissez en vous demandant de quoi vous allez l’air. L’envie est grande, mais cela va vous distraire. De la même manière, pendant que le recruteur parle, gardez une bonne qualité de présence plutôt que d’en profiter pour consulter des documents. Soyez alerte également si vous perdez l’attention du recruteur. Peut-être qu’une personne cogne à sa porte.

En conclusion

Une entrevue demeure une entrevue. Les enjeux restent les mêmes. Cela ne devrait pas faire une trop grande différence dans votre attitude. Il est davantage question d’une légère adaptation que d’un processus complètement nouveau. Toutefois, soyez attentif à tous les menus détails qui pourraient jouer en votre faveur ou en votre défaveur.

Gardez en tête aussi que tout sert à l’analyse du recruteur. Si vous êtes très nerveux à opérer le système, cela devient une information supplémentaire à la sélection de la même manière que si vous avez su vous montrer débrouillard face à une difficulté technologique.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.

1 Commentaire

Les commentaires sont terminés.