Quels tests d’embauche les entreprises font-elles le plus souvent passer aux vendeurs?

Les tests pré-embauche sont très nombreux sur le marché et vous en avez certainement déjà complété plusieurs au cours de votre carrière. De plus en plus d’entreprises les utilisent, mais savez-vous ce qu’ils évaluent et ceux sur lesquels vous avez le plus de chance de tomber?

Voici un guide pour vous aider.

Les 3 grands types de tests les plus utilisés pour le recrutement en vente

1. Les tests de personnalité

Ces évaluations cherchent à identifier les traits de personnalité de chaque individu. Souvent, ils vont chercher à mettre en relief vos forces, faiblesses, et aptitudes. Ces tests indiquent également comment les points forts peuvent devenir des points faibles dans des situations de stress  important.

Historiquement, ces tests ont en majorité été conçus pour une analyse des personnalités sans lien avec des métiers spécifiques, et par la suite, le vocabulaire de certains a été accommodé pour s’adapter à la vente.

Liste des principaux tests dans cette catégorie :

2. Les tests d’exécution

Il existe un seul test dans cette catégorie en lien avec les ventes (Évaluation de candidat d’Objective Management Group), mais il est très fréquemment utilisé par les entreprises en raison de sa spécificité et sa fiabilité.

L’objectif du test est de valider si votre façon de mener vos activités de vente dans la pratique est compatible avec le profil du représentant recherché par l’employeur. Le test est également utilisé comme un outil de développement professionnel pour vous.

3. Les tests sur les styles sociaux ou comportementaux

Cette catégorie de tests évalue les comportements des gens dans un contexte social de base. Par extension, plusieurs ont été adaptés aux contextes de vente en mettant de l’avant des styles sociaux utiles pour la vente.

Pour les employeurs, comprendre les comportements de leurs futurs employés peut les aider à constituer une équipe complémentaire, à mieux communiquer et à savoir ce qui motive les individus.

Liste des principaux tests dans cette catégorie :

  • TTI Success Insights (DISC)
  • Predictive Index
  • TriMetrix
  • Profiles Sales Assessment
  • Select SalesPro

À quel moment les entreprises demandent-elles aux candidats de passer des tests?

Il y a 2 pratiques courantes en matière d’utilisation de tests d’embauche et c’est l’objectif visé par le test qui détermine généralement le moment auquel ils sont utilisés :

Objectif 1 : Qualifier ou sélectionner

Lorsque les employeurs ont besoin d’un bassin de candidats qui répond à des critères de compétences en vente spécifiques, ils auront tendance à utiliser un test dès les premières étapes du recrutement. Il est même fréquent que ceci soit la toute première étape suite à la réception de votre candidature.

Objectif 2 : Valider ou affiner un choix

Quand vous avez déjà passé une ou plusieurs entrevues et qu’une entreprise vous demande de passer un test, c’est pour valider le fit avec l’entreprise et le superviseur. Généralement les tests utilisés dans ce but sont des tests de comportement ou de personnalité.

Peu importe le test qu’un employeur vous demande de passer, vous devriez toujours y répondre et de façon honnête. Certains des tests en ligne les plus utilisés pour la vente calculent un score de confiance selon la cohérence des réponses des candidats et l’analyses de plusieurs comportements pendant le test.

Cela va vous demander un investissement en temps, mais n’oubliez pas que les recruteurs s’investissent également pour identifier la personne qui pourrait le mieux réussir au sein de leur force de vente.

Bon succès!

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Frédéric Lucas

Frédéric Lucas est le fondateur de Prima Ressource et expert en transformation des forces de ventes au Canada. Il aide les entreprises à bâtir des équipes de vente qui performent quelles que soient les conditions du marché avec une approche scientifique.