#16 Apprivoiser son environnement

Mon meilleur conseil lorsqu’on se sent (un peu) extraterrestre

L’humain préfère habituellement ce qui lui est familier et tend à se sentir rebuté face à ce qu’il ne connait pas, notamment par besoin de sécurité. Partons donc de la possibilité que se sentir extraterrestre  est lié au fait d’être en terrain inconnu. Bien que cela puisse être inconfortable de devoir délaisser nos repères pour un certain temps, ouvrons-nous à la possibilité que ce genre d’expérience puisse aussi être passionnante et enrichissante! Il n’est pas requis d’aimer et d’être en accord avec tout, mais dans la plupart des cas, il sera bénéfique de tenter de sortir de son cadre de références afin de percevoir l’autre (l’inconnu) dans une position d’ouverture. En effet, en tentant de comprendre et d’apprécier les éléments de son nouveau contexte, on favorise une posture positive et engagée face au changement vécu, nous permettant ainsi plus facilement d’y jouer un rôle actif. Être l’acteur principal de son propre vécu est mieux que d’en être la victime, non?  Le fait est que la prise de responsabilité est associée au pouvoir (dans le sens positif du terme). Quelques fois, un simple changement de perspective pourra suffire à diminuer ce sentiment d’être un extraterrestre dans son milieu de travail. D’autres fois, il faudra se donner plus de temps afin de se familiariser avec toute cette nouveauté et/ou cette différence. Dans ces cas, la patience, l’indulgence et encore une fois l’ouverture d’esprit seront des armes/outils/ressources de choix!!

En jumelant la connaissance de son environnement à la connaissance de soi, on dispose d’un éventail précieux d’informations nous outillant afin de négocier ou encore adapter son rôle au sein d’une organisation ou, dans une plus large mesure, sur le marché du travail. En conclusion, le travailleur détient une grande part de responsabilité dans l’expérience de sa trajectoire professionnelle, ce qui signifie par le fait même qu’il a la possibilité de prendre sa place et d’apporter sa propre contribution.

Divers outils existent afin de vous aider dans votre réflexion si vous avez le sentiment d’être un extraterrestre soit dans vos fonctions, soit dans votre milieu ou les deux. Bien sûr, l’aide d’un conseiller d’orientation pour vous guider dans cette période de transition s’avère une excellente option.

Qui est Christel Brochu-Bernard, conseillère d’orientation ?

Diplômée de la maîtrise en sciences de l’orientation depuis 2012, Christel Brochu-Bernard a principalement évolué dans les secteurs organisationnel et privé, en tant que conseillère en développement organisationnel, conseillère d’orientation et conseillère en formation.

Depuis janvier 2019, elle a rejoint l’équipe de la SPB  pour effectuer des mandats tant en évaluation de potentiel qu’en développement organisationnel. SPB challenge les organisations et les humains qui veulent agir aujourd’hui sur leur avenir en accélérant leur évolution vers la création de sens et de valeurs durables.

Pour consulter les conseils des autres c.o, cliquez ici

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.