#15 Ne pas laisser les autres nous définir

Mon meilleur conseil lorsqu’on se sent (un peu) extraterrestre

Ce n’est pas ce que les autres pensent de vous qui est important, c’est ce que vous en faites…

Selon moi, la plupart des conseils font grandir et nous permettent de nous développer personnellement et professionnellement. Tout dépendamment si nous décidons de nous en servir pour évoluer ou pour laisser les autres  gouverner notre vie. Pendant ma scolarité, j’ai eu droit à des phrases qui marquent, notamment celles d, une enseignante de première année, qui, devant l’épuisement de ses ressources professionnelles pour me faire apprendre la matière requise, m’a déclaré : « Tu n’iras pas loin dans la vie, toi ». Timide et ayant des difficultés en écriture et en lecture, cet événement m’a permis de trouver en moi des forces et des ressources insoupçonnées pour mieux me connaître et découvrir mes talents.

Alors, quels sont les vôtres… et comment les autres peuvent-ils nous les faire découvrir ou les améliorer?C’est  pour aider les jeunes, les adultes et les organisations par rapport à leur choix professionnel que je me suis sentie à ma place comme dans l’expression populaire « être sur son X », c’est-à-dire de me permettre de sentir que je peux faire la différence dans la vie des gens et à mon tour, me sentir accomplie. C’est être en alignement parfait entre mon cœur, ma tête et mon corps comme conseillère d’orientation.

Pour se sentir sur notre X, cela exige une certaine dose d’effort et de maturité, car il est nécessaire de surmonter les aléas de la vie qui, eux, permettent de raffiner notre connaissance de soi et des autres. Les choix sont multiples et les chemins pour parvenir à ces derniers sont aussi nombreux, alors voyons ce cheminement comme une course à relais avec des alliés et des rivaux. Dites-vous que chaque critique vaut la peine d’être traitée avec un pas de recul pour déceler le message qui nous fera cheminer vers l’avant. Voyons-le comme une parcelle de vérité. Permettons-nous aussi de s’entourer de personnes de confiance qui nous permettent de repousser nos limites encore plus loin. Pour ma part, ce fut Jacques Limoges, directeur de mes 2e et 3e cycles universitaires; personnage coloré, investi et confrontant à ses heures, mais ô combien inspirant. Avec le soutien de mes proches, et surtout celui de Jacques, j’ai pu relever un défi personnel. Après la maîtrise en orientation, j’ai décidé d’entamer des études universitaires de 3e cycle. Malgré les controverses, j’ai pu aller jusqu’au bout de mes études et obtenir mon doctorat en éducation, volet psychologie du travail.

Ne laissez pas les autres vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Nous seuls détenons le pouvoir de choisir… mais avec l’aide des autres.

Sœur Gisèle et tous rivaux incarnés, je vous salue…

Qui est Nathalie Vachon, conseillère d’orientation?

Propriétaire de l’Institut Socrate depuis 20 ans, Nathalie Vachon est une femme d’affaires accomplie, mère de deux enfants, docteure en psychologie du travail et conseillère d’orientation organisationnelle et coauteure d’un livre dans le domaine de l’orientation intitulé : La dynamique Individu Étude Travail. L’Orientation et le développement de carrière. (2018) Éditions Qui plus est (Europe) et Septembre (Québec).

L’Institut Socrate offre les services suivants : la gestion stratégique de la relève (potentiel), l’évaluation par des tests psychométriques, la gestion de consolidation d’équipe, la gestion de formation, la gestion de carrière incluant le bilan de compétences, la gestion de la santé au travail, le recrutement, l’élaboration d’une structure RH, le coaching ainsi que la formation.

Pour consulter les conseils des autres c.o, cliquez ici

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.