Navigation des articles

martine-lemonde

Comment trouver la ressource professionnelle qu’il vous faut?

Comment trouver la ressource professionnelle qu’il vous faut?

Photo : Monkey Business Images / Shutterstock

Coach, psychologue, psychothérapeute, conseiller d’orientation, mentor : qu’est-ce qui distingue ces professionnels de l’emploi et du marché du travail? Pourquoi les consulter, et surtout, comment faire le bon choix? Voici qui vous aidera à mieux comprendre le rôle de chacun.

Le mentor

Rôle : vous accompagner dans la progression de votre carrière actuelle

Le rôle du mentor est d’accompagner gratuitement et volontairement son «mentoré» dans son développement personnel et dans l’avancement de sa carrière.

Le mentor utilise son expertise, son expérience et ses connaissances du milieu pour aider son protégé à poser les bons gestes pour accéder à des rôles ou responsabilités différentes.

Vous pourriez bénéficier de l’aide d’un mentor si vous êtes bien dans votre carrière, que vous avez identifié votre prochain objectif professionnel et que vous avez besoin de vous y préparer. Si vous travaillez pour une grande entreprise, renseignez-vous au sujet des programmes de mentorat auprès du service des ressources humaines.

Vous pouvez également identifier une personne de votre entourage et lui demander si elle accepte d’être votre mentor. Si vous êtes entrepreneur, une simple recherche sur Internet vous dirigera vers des ressources.

Le conseiller d’orientation

Rôle : vous accompagner dans la réflexion de carrière

Le conseiller d’orientation travaillant auprès d’une clientèle adulte est un professionnel de la relation individu-travail. Il accompagne ses clients dans l’identification, la précision ou l’atteinte d’objectifs professionnels.

Vous auriez avantage à consulter un conseiller d’orientation si vous vous questionnez par rapport à votre carrière, si vous vivez des inconforts dans votre poste actuel ou si vous avez besoin de découvrir les étapes à suivre pour atteindre un objectif déjà identifié.

Assurez-vous de consulter un professionnel membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. La section «Trouver» du site de l’Ordre vous permettra d’identifier un professionnel de votre région.

Le coach de gestion ou le coach d’affaires

Rôle : vous accompagner dans la réalisation d’objectifs

Comme le coach sportif, le coach professionnel (d’affaires ou de gestion) aide son client à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés et l’amène à passer à l’action.

Il peut vous aider si vous avez déjà identifié un objectif et que vous avez besoin de support pour passer à l’action. Assurez-vous de consulter un coach professionnel membre de la Fédération internationale des coachs.

Le psychologue ou le psychothérapeute

Rôle : vous accompagner vers le mieux-être psychologique

Ces professionnels s’attardent au bien-être psychologique des individus.

Vous devriez consulter un psychologue si vous ressentez une souffrance ou une détresse psychologique qui dépasse le besoin de support pour faire face aux difficultés courantes. Assurez-vous de consulter un professionnel membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Choisir la bonne ressource

Pour choisir la bonne ressource, il faut d’abord cerner votre besoin le plus important et magasiner.

Il est possible que vous ressentiez différents inconforts. De quoi avez-vous le plus besoin maintenant? La réponse à cette question vous permettra de cerner un ou des professionnels possibles.

Rappelez-vous toutefois que la plupart de ces professionnels sont spécialisés dans un créneau ou une clientèle particulière. Un conseiller d’orientation peut par exemple travailler auprès des accidentés (réadaptation), un psychologue auprès des victimes d’actes criminels, un coach d’affaires avec de nouveaux gestionnaires, etc.

Après avoir identifié votre besoin le plus important, contactez deux ou trois professionnels. Présentez votre problématique et demandez comment ils peuvent vous aider. Informez-vous par rapport aux tarifs et aux modes de paiement.

N’hésitez pas à poser des questions et rappelez-vous qu’il est primordial que vous soyez à l’aise avec la personne que vous rencontrerez.

Ce contenu a été publié le Gérer sa carrière par Martine Lemonde. Mettez-le en favori avec son permalien.
Martine Lemonde

À propos de Martine Lemonde

Martine Lemonde a plus de 20 ans d’expérience à titre de conseillère d’orientation et de conseillère en relations industrielles. Elle travaille principalement avec les adultes et les aide à définir et atteindre leurs objectifs. Elle accompagne également les entreprises à divers niveaux dans la gestion des ressources humaines.
martine-lemonde
Martine Lemonde

Martine Lemonde a plus de 20 ans d’expérience à titre de conseillère d’orientation et de conseillère en relations industrielles. Elle travaille principalement avec les adultes et les aide à définir et atteindre leurs objectifs. Elle accompagne également les entreprises à divers niveaux dans la gestion des ressources humaines.

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET