Navigation des articles

isabelle-bedard

Recrutement : comment départager deux candidats comparables?

Comment départager deux candidats?

Photo : ra2studio / Shutterstock

Vous avez effectué une sélection rigoureuse des CV et avez rencontré les meilleurs candidats en entrevue. Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure personne pour le poste! Mais voilà que vous hésitez entre deux candidats qui vous semblent tout aussi intéressants l’un que l’autre. Lequel choisir?

Ils ont tous les deux ce que vous cherchiez : la formation académique, le niveau d’expérience, l’attitude… De plus, chacun a des atouts désirables pour le poste.

Voici cinq trucs qui vous aideront à prendre votre décision lorsque vous hésitez entre deux candidats finalistes.

1. Créez un nouveau face-à-face

Revoyez vos deux candidats finalistes pour une deuxième entrevue. Profitez-en pour revalider certaines informations de la première entrevue. Élaborez de nouvelles mises en situation bien représentatives du poste et jugez l’aisance de chacun des candidats à y répondre.

C’est un bon moment pour échanger davantage sur les exigences du poste, l’environnement de travail, le type d’encadrement, etc. Soyez attentif à leurs appréhensions, à leurs questionnements. L’un des deux candidats se démarquera sûrement cette fois-ci.

2. Investiguez davantage

Pour vous aider à départager les deux candidats, ayez recours à des tests techniques pour mieux cerner l’étendue de leurs connaissances, et à des tests psychométriques pour évaluer leur personnalité.

Au besoin, vous pourriez aussi procéder dès maintenant à la vérification des références auprès d’anciens employeurs.

3. Consultez vos collaborateurs

Pour vous aider à établir votre préférence, n’hésitez pas à solliciter l’opinion de vos collègues. Même s’ils n’étaient pas présents lors de l’entrevue, ils vous connaissent suffisamment pour savoir quel genre de personnes vous convient le mieux.

Parlez-leur des deux candidats, de ce que vous appréciez tout particulièrement chez l’un et l’autre, et voyez leur réaction. Ils vous révéleront habilement ce qu’ils considèrent être le meilleur choix pour vous. Tenez compte de leur opinion.

4. Imaginez un avis de nomination

Si vous deviez publier un avis de nomination dans les journaux, lequel des deux candidats aurait le plus d’impact? Imaginez que les lecteurs sont vos clients, vos employés, vos patrons, vos fournisseurs, vos compétiteurs…

Puisque vos deux candidats vous semblent tout aussi valables, laissez-vous influencer par le regard des autres. Faites l’exercice d’imaginer leur réaction devant l’avis de nomination de l’un et de l’autre!

5. Choisissez les deux candidats!

Si vous aviez la possibilité d’embaucher vos deux candidats finalistes pour des postes identiques, seriez-vous comblé? Plus besoin d’hésiter, vous choisissez les deux!

Mais attention; leur date d’entrée en fonction ne sera cependant pas la même… L’un d’entre eux pourra commencer dès maintenant, tandis que l’autre ne commencera que dans trois mois, au risque qu’il ne soit plus disponible et qu’il ait accepté un emploi chez votre compétiteur.

Dans un tel scénario, lequel des deux embaucheriez-vous en premier? À qui accorderiez-vous la priorité?

La prochaine fois que vous hésiterez entre deux candidats, passez à l’action! Faites une deuxième ronde d’entrevues, ayez recours à des tests, sollicitez l’opinion des gens autour de vous. Rédigez un avis de nomination fictif ou imaginez que vous embauchez les deux candidats à des périodes différentes. Ces cinq trucs vous aideront à établir votre préférence et à faire votre choix.

Logo CIB Développement organisationnnel

isabelle-bedard
Isabelle Bédard

Isabelle Bédard, MBA, CRHA, Adm.A et C.M.C., est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel. Depuis 1998, l’entreprise accompagne les gestionnaires et dirigeants dans la saine gestion de leurs équipes de travail en offrant un service de recrutement et conseils en gestion des ressources humaines. Trouvez-la sur Facebook

Voir ses derniers articles »

Partager