Navigation des articles

jean-pierre-lemaitre

Pour mieux communiquer, sachez à qui vous parlez!

Pour mieux communiquer, sachez à qui vous parlez!

Photo : M. Unal Ozmen / Shutterstock

Pourquoi nos communications sont-elles si souvent mal interprétées ou déformées? C’est simple : chaque personne perçoit les messages différemment. Pour mieux communiquer, la clé est de savoir s’adapter à la personnalité de notre interlocuteur. Voici comment y arriver.

Vous arrive-t-il parfois d’envoyer un courriel avec de bonnes intentions, et qu’il soit interprété dans un tout autre sens?

Ne vous inquiétez pas; ce n’est pas nécessairement vous le problème! Dans toute communication, la réception du message se fait en fonction des modes de perception de chacun. Et c’est malheureusement la source de bien des incompréhensions.

Une question de personnalité

Le psychologue américain Taibi Kahler a élaboré un processus pour évaluer les interactions humaines et améliorer la productivité de la communication. Ses recherches lui ont permis de développer un modèle appelé «Process Communication» (PCM), qui a notamment été utilisé par la NASA et par Bill Clinton pour optimiser leurs communications.

Taibi Kalher postule qu’il existe six profils de personnalité, qui possèdent chacun des besoins psychologiques bien spécifiques, une manière différente de percevoir l’environnement (à travers une sorte de filtre), un mode de communication préférentiel, une façon de réagir sous stress et une façon de s’adapter à l’environnement différente.

Bien qu’il soit possible de posséder un peu de chacune de ces personnalités, Taibi Kalher affirme que nous avons tous un profil «de base», en fonction duquel, nous entendons, réagissons, communiquons, et percevons les choses.

Et ce sont ces différences de personnalité qui expliquent pourquoi nous avons de la facilité (ou des difficultés) à communiquer avec certains individus.

À qui avez-vous affaire?

Reconnaître le type de personnalité des personnes que vous côtoyez au travail pourrait donc vous aider à mieux communiquer avec eux.

Voici comment les identifier, et des conseils pour mieux interagir avec eux. Vous vous retrouverez sans doute aussi dans l’un d’entre eux!

1. Le travaillomane

Logique, organisé, il aime l’ordre et que les choses soient faites dans les délais prévus.

Comment communiquer avec lui? Soyez factuel et précis dans vos interactions.

2. L’empathique

Chaleureux, sensible, compatissant, il aime les autres et fait le maximum pour créer un environnement agréable.

Comment communiquer avec lui? Soyez attentionné et généreux dans l’expression de vos sentiments.

3. Le promoteur

Plein de ressources, charmeur, adaptable, l’action et les défis lui donnent son énergie.

Comment communiquer avec lui? Allez droit au but, valorisez les initiatives de votre interlocuteur.

4. Le rebelle

Ludique, créatif, spontané, il réagit très rapidement à son environnement dans lequel il aime rencontrer du monde.

Comment communiquer avec lui? Créez une ambiance décontractée et acceptez une conversation pas toujours conventionnelle.

5. Le rêveur

Imaginatif, calme, réfléchi, il a besoin de temps et d’introspection pour fonctionner d’une manière optimale.

Comment communiquer avec lui? Respectez son «espace» et son besoin de réflexion.

6. Le persévérant

Consciencieux, engagé, observateur, il n’hésite pas à partager ses opinions et ses valeurs.

Comment communiquer avec lui? Encouragez l’échange d’opinion.

Vous aimeriez en savoir plus sur les inventaires de personnalité et la «Process Communication»? J’offre des ateliers et des formations qui vous aideront à mieux vous connaître et améliorer la communication dans tous les domaines de votre vie. Visitez mon site Web pour en savoir plus.
jean-pierre-lemaitre
Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir ses derniers articles »

Partager